Il n'est pas que l'ex-juré de "Top Chef" un peu bougon et parfois très direct que les téléspectateurs de M6 ont connu pendant cinq ans. Ce matin, le chef Thierry Marx était l'invité de Laurence Ferrari et des chroniqueuses du "Grand 8" sur D8. A cette occasion, Roselyne Bachelot avait préparé un "message perso" à destination de l'invité, et celui-ci a semble-t-il été très touché. "Thierry Marx, avec un pareil patronyme, vous ne pouviez échapper à votre destin. Vous êtes un révolutionnaire non pas tant comme le considérait votre grand-père polonais et communiste mais bien plutôt comme le voulait Karl Marx lui-même", a débuté l'ex-ministre.
"Ce grand penseur se méfiait de l'abstraction, il considérait que la réalité est une réalité en mouvement. Vous avez donc cette conception marxienne et non pas marxiste de la cuisine et des cuisiniers. Ils et elles doivent accepter de se confronter aux nouvelles techniques, les assimiler, les malaxer, les rejeter puis les reprendre, se transformer soi-même en les transformant. C'est tout le sens de cette spécialisation en cuisine moléculaire qui vous a fait connaître dans le monde entier", a-t-elle continué, avant de faire un parallèle avec la déclaration de Woody Allen : "Je suis marxiste tendance Groucho".
"On retrouve un peu de Groucho en vous. Vous êtes en guerre contre l'humanité en ce qu'elle a de moche, comme les images que vous avez ramenées de vos combats au Liban, mais comme lui empreint de cette humanité affable et tolérante qui vous fait être visiteur de prison depuis plus de dix ans ou vouloir offrir une formation de cuisinier gratuite à des jeunes sans diplôme", a-t-elle poursuivi, avant de vanter l'humanité de Thierry Marx, ressenti dans sa cuisine. "Votre art, vous le voulez ainsi, tourné vers le futur et tourné vers les autres, élitiste et accessible, sophistiqué comme dans les cuisines du Mandarin Oriental et populaire en servant des repas gastronomiques dans le RER ou à des automobilistes coincés dans les embouteillages", a lu Roselyne Bachelot.
"Thierry Marx, le paradoxe chez vous n'est qu'apparent. Vous savez d'où vous venez, de cette cité HLM du 140 Ménilmontant, mais vous refusez tout déterminisme social. Pour vous, comme pour les autres, vous voulez le meilleur, avoir les pieds sur la terre et la tête dans les étoiles", a conclu la chroniqueuse de Laurence Ferrari, face à un Thierry Marx très ému, les larmes aux yeux. "C'est beau, c'est merveilleusement bien écrit, ça touche beaucoup, c'est émotionnel. Merci. Merci beaucoup. C'est beaucoup plus facile de gérer dans la gentillesse que dans la méchanceté. L'altruisme pour moi, c'est une méthode de management qui fait ses preuves", a réagi le chef, cherchant ses mots. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence d'émotion.