Ce vendredi, Thomas Sotto a présenté sa dernière matinale sur Europe 1, après quatre ans d'animation sur la station du groupe Lagardère. Lors de cette émission, l'ensemble des chroniqueurs, dont Natacha Polony qui a aussi tiré sa révérence, ont tenu à rendre hommage au journaliste qui sera remplacé à la rentrée par Patrick Cohen, venu de France Inter.
En fin d'émission, Julie Leclerc, speakerine historique de la matinale, a proposé un best-of des événements marquants de Thomas Sotto à l'antenne d'Europe 1, de ses éditions spéciales à l'étranger à son interview de Roger Federer. Valérie Lemercier, Michel Sardou et Enrico Macias ont d'ailleurs adressé un message sur le répondeur de la station pour remercier le journaliste, avant l'ultime chronique hommage de Raphaël Enthoven.
"Je vais faire simple. J'ai aimé me lever en pleine nuit pour vous de l'autre côté du poste, pour vous tous ici à Europe 1. Je dois vous remercier parce que pendant 4 ans, vous avez été l'excuse idéale pour échapper à quelques pince-fesses", a lancé Thomas Sotto, ajoutant : "Je ne peux pas citer toutes celles et ceux qui ont compté pour moi dans cette maison, dans cette rédaction, alors c'est Europe 1 que je remercie."
Il a poursuivi que "s'il devait laisser un petit post-it", il "écrirait deux-trois trucs" : "Roger (Federer), n'oublie pas de gagner Wimbledon ! Au CIO, je demanderai de bien nous attribuer les JO de 2024. A Patrick (Cohen), je te souhaite de réussir pleinement. En entrant dans ce studio, tu trouveras deux inséparables, Julie et Laurent Cabrol (...) A Nicolas Canteloup, je veux lui dire qu'il va pouvoir dormir tranquille, puisqu'il perd son concurrent le plus sérieux."
Très ému, le journaliste a aussi salué son fils avec qui il "pourra enfin prendre le petit-déjeuner". "Même s'il ne faudra pas parler trop fort, car j'écouterai la radio. Europe 1, c'est ma vie depuis que je suis gamin et ça, ça ne va pas s'arrêter demain, parce qu'Europe 1, c'est naturel. Salut les amis", a-t-il lâché, la larme à l'oeil, avant une vague d'applaudissements dans le studio. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.