Clin d'oeil. Une défaite difficile à avaler. Après la défaite du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde de rugby face à l'Afrique du Sud ce dimanche 15 octobre 2023, Alex Vizorek s'en est donné à coeur joie. Longtemps charrié pour le "seum" belge après la défaite de l'équipe de football belge contre la France en 2018, il a remercié les Français de "soulager" son pays d'origine. "Depuis deux jours, vous avez récupéré la Coupe du monde de seum", a-t-il fait remarquer ce mardi 17 octobre dans "Télématin" présenté par Thomas Sotto et Marie Portolano sur France 2. "Et ça, merci infiniment".
Images à l'appui, l'humoriste de 42 ans a ensuite énuméré différents exemples qui prouvent que la réaction des Français à l'issue de la défaite contre l'équipe d'Afrique du Sud est assimilable à celle des Belges cinq ans plus tôt. "Regardez Antoine Dupont : 'L'arbitrage n'a pas été à la hauteur'. C'est la faute à l'arbitre. On l'a déjà utilisée celle-là, on la connaît", s'est-il amusé.
Plus étonné, Alex Vizorek a souligné que "même l'homme le plus calme de France, Thomas Pesquet (...) a tweeté" sur le sujet. "'Le rugby est un sport qui d'habitude, se joue à 15 contre 15', il était vénère. Et là je pense que vous nous surpassez puisqu'avec Thomas Pesquet, vous atteignez le seum intergalactique". Mais le spationaute français ne s'est pas arrêté là puisqu'il a plusieurs fois répondu à des utilisateurs du réseau social rebaptisé X par Elon Musk. "Il a dit : 'En plus de se faire voler, il faut se taper les mecs frustrés qui ne connaissent pas les règles'. Après entre nous, les règles du rugby c'est compliqué. Il y a beaucoup de gens, on fait semblant de comprendre mais on ne pige rien. C'est un petit peu comme devant les chroniques de Axel de Tarlé", s'est amusé celui qui est aussi chroniqueur sur RTL dans un tacle au chroniqueur de "Télématin".
Tandis qu'une affiche du film "Seul sur Mars" est apparue sur l'écran du plateau de la matinale de France 2, Alex Vizorek s'est fendu d'un commentaire. "On connaissait le film avec Matt Damon, 'Seul sur Mars', et bien on attend de découvrir 'Seum sur Mars' avec Thomas Pesquet. Evidemment, on l'embrasse et courage. Le seum après ça vous colle pendant longtemps donc courage à vous !"
Riant de bon coeur aux blagues du chroniqueur présent une fois par semaine sur France 2, Thomas Sotto n'a pas hésité à tacler son camarade, le renvoyant à la performance belge dans le Mondial de rugby. "Ils ont fait quoi les Belges en Coupe du monde de rugby ?", a-t-il demandé, espiègle. D'abord décontenancé, Alex Vizorek a répondu à la pique de l'animateur. "Alors, le rugby on a fait l'impasse et on s'est dit, c'est plus tranquille", a-t-il précisé avant de poursuivre sa chronique, pas vraiment déstabilisé. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.