Partenariat. Il a réalisé son rêve. Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet prenait place à bord d'un lanceur Soyouz sur la base de Baïkonour au Kazakhstan. L'astronaute de 38 ans s'envolait pour une mission de six mois à bord d'une station spatiale internationale gravitant à près de 450 kilomètres de la Terre. Il devenait ainsi le dixième Français à partir dans l'espace.
C'est une plongée inédite dans cette épopée spatiale que nous offre aujourd'hui Pierre-Emmanuel Le Goff. Pour "16 levers de soleil", le réalisateur français a convaincu l'astronaute français, la NASA et l'agence spatiale européenne d'embarquer à bord des caméras haute définition. Le but : rendre compte au plus proche de ce périple hors du commun.
Le résultat est logiquement saisissant. Thomas Pesquet a filmé ou a été filmé par ses camarades astronautes pendant les six mois de la mission Proxima. Au menu : des scènes de la vie quotidienne des astronautes, mais aussi des images grandioses de notre système solaire et de notre bonne vieille planète Terre, parfois si malmenée.
Tout au long de ce voyage autant spatial qu'intérieur, l'astronaute français dialogue avec l'oeuvre de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry dont les écrits l'ont suivi jusque dans la station spatiale internationale. Thomas Pesquet devient alors le témoin d'une planète qui évolue et dont il prend conscience des fragilités.
Poétique et onirique, le film de Pierre-Emmanuel Le Goff est sublimé par une bande-son soignée signée Guillaume Perret. Le musicien a marié le saxophone, un instrument joué par Thomas Pesquet dans l'espace, et les bruits de la station spatiale internationale. "16 levers de soleil", nombre de levers de soleil par jour que peuvent voir ces astronautes faisant le tour de la Terre toutes les 90 minutes, est attendu en salles le 3 octobre prochain. En attendant, puremedias.com vous propose de découvrir sa bande-annonce.