"Elysée 2022" perd l'un de ses visages. Selon une information du "Figaro", Thomas Sotto va se mettre en retrait du grand rendez-vous politique de prime time de France 2. En cause selon le quotidien, sa relation avec la directrice de la communication de Jean Castex, Mayada Boulos.
"À l'approche d'échéances électorales importantes, France Télévisions se doit de redoubler de transparence pour éviter toute situation qui pourrait jeter le doute sur l'indépendance de l'entreprise", indique le groupe public à nos confrères. "Dans ce but, l'entreprise et chaque salarié sont invités à respecter le guide interne des principes professionnels en matière de prévention des conflits d'intérêts. Il fixe des règles s'appliquant notamment aux personnalités présentes à l'antenne dont la situation du conjoint pourrait poser problème dans le déroulement d'une campagne électorale", ajoute France Télévisions.
Arrivé en 2017 au sein de France Télévisions pour présenter "Complément d'enquête" et devenir le joker de Laurent Delahousse à la présentation des tranches d'information du soir le week-end sur France 2, Thomas Sotto avait rejoint en 2018, "L'émission politique" sur France 2, aux côtés de Léa Salamé. À la rentrée 2019, il avait hérité de la co-animation de "Vous avez la parole, la nouvelle émission politique de la chaîne publique, toujours avec Léa Salamé, avant de faire de même avec "Elysée 2022", le nouveau programme de la Deux pour cette saison marquée par la présidentielle.
Programmée à une reprise depuis le début de la saison, "Elysée 2022" avait accueilli en première invitée principale Valérie Pécresse. Opposé ce soir-là au débat entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, l'émission politique de France 2 avait signé un mauvais score avec seulement 1,05 million de curieux, soit 5,1% du public, contre 3,81 millions de téléspectateurs, soit 18,7% de part d'audience pour le débat de BFMTV, qui s'était classé leader des audiences de prime time ce soir-là. Eric Zemmour devrait d'ailleurs être le prochain invité d'"Elysée 2022" en novembre, s'il officialise sa candidature à la prochaine présidentielle.