Direction la sortie pour Thomas Thouroude. L'animateur de Canal+ annonce au Parisien sa décision de quitter le groupe audiovisuel pour se consacrer à de "nouveaux projets". Un décision qu'il dit prendre "sans aucun regret, ni aucun sentiment d'aigreur et en accord avec la chaîne". "J'ai passé 16 ans dans le groupe. Je me suis régalé, beaucoup amusé et j'ai appris énormément de choses. J'ai envie de tourner cette magnifique page, de ne pas trop m'installer. J'y réfléchis depuis de longs mois", ajoute Thomas Thouroude.
S'il n'est pas une surprise totale, ce départ de Thomas Thouroude n'en est pas moins celui d'une ancienne étoile montante du groupe audiovisuel privé. Passé par Infosport au début des années 2000, le journaliste sportif avait ensuite travaillé pour iTELE avant d'animer, à partir de 2010, "L'Equipe du dimanche" sur Canal+. Capable de parler de sport tout en divertissant les téléspectateurs, la cote de Thomas Thouroude n'avait alors cessé de monter chez la direction de Canal+. Cette dernière avait d'ailleurs finalement décidé d'en faire un animateur en lui confiant les rênes du nouveau pré-access de la chaîne, "Le Before". Programmée avant "Le Grand Journal", cette émission à destination des jeunes n'avait cependant pas trouvé son public.
Courtisé par la concurrence pour son talent d'entertainer, Thomas Thouroude avait cependant resigné avec Canal+ en septembre 2014 pour une deuxième saison du "Before", avec des résultats d'audience toujours aussi peu convaincants. À la rentrée 2014, il s'était aussi vu confier les commandes du "Canal Champions Club" programmé avant les matchs de Ligue des champions. Il avait en revanche abandonné la présentation de "L'Équipe du dimanche", désormais confiée au journaliste Karim Bennani.
Lors des annonces de juillet 2015 marquant la reprise en main de la grille des programmes par Vincent Bolloré, le nom de Thomas Thouroude n'avait pas été prononcé par Maxime Saada, le nouveau DG du groupe. "Canal a de très nombreux projets avec l'animateur", avait cependant tenu à rassurer la chaîne. Et d'ajouter : "Thomas Thouroude est et reste une incarnation majeure de Canal+".
A l'époque, la chaîne envisageait notamment de lui faire animer un programme d'access pour les fêtes de Noël. Cela a été chose faite en décembre dernier avec l'arrivée à l'antenne du "Ce soir Show". Les huit numéros du programme ont déçu avec seulement 435.000 curieux en moyenne au rendez-vous (2,3% de PDA). A partir de ce vendredi à 20h45, Thomas Thouroude devait aussi animer sur Canal "Rio, le magazine des Jeux Olympiques", un magazine pour lequel la chaîne devra donc lui trouver un remplaçant en urgence.