Tirage réalisé sous le contrôle d'un huissier de justice. Demain soir, TF1 diffusera, en direct, la demi-finale de son édition anniversaire de "The Voice", "The Voice All-stars". Autour de Nikos Aliagas, ils sont encore quinze à prétendre au titre de plus belle voix des plus belles voix.
Présent sur le plateau au moment des répétitions hier, le producteur, Matthieu Grelier, a révélé à la presse la mécanique inédite de cette demi-finale. "Quelques heures avant l'émission, explique-t-il, un huissier de justice, maître Simonin, procédera à un tirage au sort de cinq poules de trois talents", à la manière d'une compétition sportive type Ligue des champions. "Ni les candidats, ni les coachs, et pas même Nikos Aliagas ne connaîtront la composition de ces poules qui seront révélées seulement lors du direct."
Les trois candidats réunis en poule 1 interpréteront chacun leur titre au début de l'émission. À l'issue de leur prestation, ils seront exclusivement départagés par le vote du public. Florent Pagny, Zazie, Jenifer, Mika et Patrick Fiori n'ont donc plus leur mot à dire. Le candidat ayant obtenu le plus de suffrages dans chacune des cinq poules se qualifiera directement pour la finale. À nos confrères de "20 Minutes", Matthieu Grelier ajoute : "Il va y avoir du suspense. C'est un peu stressant pour tout le monde, y compris pour nous à la production puisqu'on ne sait pas ce qui va sortir de ce tirage au sort. On s'est inspiré des compétitions sportives, on a eu envie d'aller vers quelque chose de plus brut, de vrai ".
Pour ajouter une dose supplémentaire de suspense, les dix candidats déçus à l'issue de la phase de poules conserveront leur chance de participer à la finale. En fin d'émission, les téléspectateurs seront, en effet, de nouveau appelés à voter pour repêcher leur candidat préféré. Ils ne seront donc pas cinq mais six candidats qualifiés pour la dernière émission de la saison.
Les deux directs des 16 et 23 octobre marqueront par ailleurs l'inauguration d'un nouveau plateau, le troisième dans l'histoire de l'émission. "Le décor a complètement changé. Cela faisait 5 ans, il était temps de le réinventer. La scène est dix fois plus grande et l'écran derrière les candidats est gigantesque. Cela change totalement la perspective. Désormais les talents sont beaucoup plus proches des coachs et du public. On passe d'ailleurs de 450 places à environ 300", a détaillé Matthieu Notebaert, directeur de la communication, à TéléStar.
Ces nouveautés susciteront-elles la curiosité des téléspectateurs égarés au fil des semaines ? 4,62 millions de téléspectateurs (27,0% des individus de quatre ans et plus, 36,7 % sur les FRDA) avaient découvert, pour rappel, les premiers talents de cette saison "All Stars" le 11 septembre. Ils n'étaient plus que 3,24 millions de Français (19,1% des 4+ et 28,6% des FRDA) à suivre le divertissement produit par ITV Studios France la semaine dernière.
puremedias.com vous propose de découvrir la liste des quinze talents qualifiés pour la demi-finale
Anne Sila
Dominique Magloire
MB 14
Manon
Will Barber
Demi-Mondaine
Gjon's Tears
Victoria Adamo
Paul
Anthony Touma
Terence James
Amalya
Flo Malley
Antoine
Louis Delort