Mardi, à l'issue du délibéré des Sages, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a levé le voile sur les six candidats retenus pour le lancement d'une chaîne gratuite HD sur la TNT d'ici la fin de l'année. Les deux opérateurs historiques privés, TF1 et M6, ont chacun obtenu l'une des trois chaînes qu'ils avaient soumis au CSA.
Ainsi, le groupe de Nonce Paolini a obtenu HD1 (chaîne de fictions), au détriment de ses projets Stylia (féminine) et Tendances 24 (télé-achat). Le groupe de Nicolas de Tavernot a obtenu 6ter (famille), au détriment de ses projets Hexa (magazines et documentaires) et Boutique&co (télé-achat).
Mais, selon Libération, les Sages avaient initialement accordé une autre fréquence à M6, retenant son projet Boutique&co. Lors de l'audition de ce projet de chaîne de télé-achat, Nicolas de Tavernost avait longuement insisté sur le fait que la création de cette chaîne se traduirait en création d'emplois, un argument qui avait, semble-t-il, convaincu le CSA. "Mais comme toutes les bonnes histoires histoires d'audiovisuel, TF1 ne l'entendait pas de cette oreille et a lancé une de ses célèbres opérations de lobbying. Résultat, une seule chaîne pour M6. Et le CSA a dû trancher entre les deux projets restants qui tenaient la route : KTO et Tvous", écrivent nos confrères ce matin. Finalement, c'est le projet Tvous la télédiversité qui a été choisi par les Sages.
Dans un communiqué transmis hier soir aux rédactions, M6 s'est "réjoui" de la sélection de son projet 6ter, tout en regrettant l'élimination de son projet Boutique&co. "Le Groupe M6 regrette que Boutique & co, son projet de chaîne de téléachat, véritable projet industriel créateur d'emplois, n'ait pas également été retenu, d'autant qu'à la différence des autres groupes historiques concurrents, le Groupe M6 n'est pas à son maximum d'autorisations", indiquait, hier, le groupe de Nicolas de Tavernost.
Effectivement, à la différence de TF1 et Canal+, M6 sera le seul opérateur historique privé à ne pas posséder les sept fréquences maximales autorisées sur la TNT pour un même groupe. Filiale du géant allemand Bertelsmann, M6 devra se contenter de six fréquences. Notons qu'actuellement, Canal+ ne possède que six fréquences. Mais dans quelques mois, après le rachat de Bolloré Média par Canal+ et l'arrêt de TPS Star, la filiale de Vivendi comptera elle aussi sept fréquences.