Encore un revers pour la TNT payante. Depuis son lancement en 2006, ce mode de diffusion souffre d'un déficit d'attractivité. Plusieurs télévisions ont ou vont déclarer forfait, incapables de trouver un modèle économique face aux importants coûts de diffusion (6 millions d'euros par an et par chaîne) et à la faiblesse du parc d'abonnés (800.000 foyers abonnés selon le CSA en 2009). De surcroît, TV Numeric, le distributeur le plus important (100.000 abonnés) après Canal+, "envisage" de cesser cette activité. "Nous nous posons plus que des questions et nous réfléchissons à toutes les alternatives. La situation est de plus en plus difficile et problématique", indique la société à nos confrères des Echos. Il est vrai que lors du dernier appel d'offres pour six nouvelles chaînes TNT, aucun acteur du PAF n'a déposé de projet pour une chaîne payante... C'est dire leur confiance dans cette offre...
Dès 2008, la TNT payante a connu des difficultés avec les forfaits de Canal J et AB 1. L'an dernier, le CSA avait bon espoir de relancer la télévision payante hertzienne avec le lancement de CFoot, une chaîne sportive éditée par la Ligue de football professionnel. "Du succès ou non de CFoot dépendra largement l'avenir de la TNT payante en France", pronostiquait l'été dernier Michel Boyon, le président du CSA. Las, CFoot s'arrêtera au printemps, à l'instar de TPS Star. Seules les chaînes issues des groupes historiques subsisteront : Canal+ détient Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète+, TF1 détient LCI et Eurosport, M6 possède Paris Première tandis que TF1 et M6 co-détiennent TF6.
Aujourd'hui, Canal+ est le distributeur le plus important de la TNT payante. Ces dernières semaines, TF1 s'est lancé sur le marché avec une offre commercialisée dans les magasins Boulanger sous la marque "Lib'Télé".