Détenue par Canal+ depuis son rachat de TPS en 2007, la chaîne premium TPS Star (0,1% de PDA nationale selon Médiamétrie) pourrait bien fermer ses portes au printemps prochain. "Canal+ aurait déjà trouvé des bureaux pour y réinstaller les salariés de TPS Star", révèle Le Monde.
Si Canal+ assure qu'il ne s'agit que d'une "hypothèse de travail", c'est que la décision est sensible. Le maintien de TPS Star fait partie des 59 engagements souscrits par Canal+ devant le régulateur lors du rachat de TPS par Canal+ en 2006. Or, la chaîne devait respecter ces engagements pendant une durée de 5 ans, c'est-à-dire jusqu'en janvier 2012.
Ainsi, aujourd'hui, Canal+ peut tout à fait fermer TPS Star. Mais la chaîne cryptée marche sur des oeufs : fin 2011, mécontente des manquements de Canal+ à ses engagements, l'Autorité de la concurrence a décidé d'annuler son autorisation à la fusion Canalsat/TPS. Le groupe de Bertrand Méheut a dû notifier de nouveau l'opération et s'apprête à négocier de nouveaux engagements avec le gendarme de la concurrence.
"Un arrêt brutal de TPS Star pourrait être mal pris par le gendarme de la concurrence, explique Le Monde. D'autant que ce dernier examine le rachat par Canal+ des chaînes gratuites de la TNT du groupe Bolloré, Direct 8 et Direct Star. Si Canal+ choisit le bras de fer en fermant TPS Star, plutôt que de négocier de nouveaux engagements, l'Autorité pourrait lui imposer une régulation forte et contraignante."