Lancée fin juillet, CFoot va cesser d'émettre l'été prochain, annonce L'Equipe. "La fin de CFoot devrait être officialisée à l'issue du conseil d'administration de la LFP le 10 février prochain", précise le quotidien sportif.
Outre le peu d'attractivité de son offre actuelle, CFoot se heurte aux ambitions affichées d'Al Jazeera. Le groupe qatari lancera dans quelques mois deux chaînes sportives payantes en France sur le satellite et l'ADSL. Dès l'été prochain, elles proposeront notamment 8 matchs de Ligue 1 à chaque journée de championnat et une large partie de la Ligue des champions.
Créée pour concurrencer Canal+, CFoot est éditée par la Ligue de football professionnel. Outre des magazines et des documentaires, cette chaîne propose des matches de Ligue 2 en direct ainsi que des rediffusions d'affiches de Ligue 1. En décembre dernier, CFoot annonçait avoir atteint les 330.000 abonnés. Commercialisée 3,99 euros par mois, la chaîne est disponible sur la TNT, le satellite et l'ADSL.
Notons qu'il s'agit d'un énième revers pour la TNT payante, après les arrêts de Canal J et de AB1. Hormis celles distribuées par Canal+, les chaînes peinent à trouver un modèle économique sur le numérique hertzien payant.