Sa disparition avait ému le monde entier... Souvenez-vous, le 29 octobre dernier, on apprenait que le corps sans vie de Matthew Perry, inoubliable Chandler Bing dans la série culte "Friends" diffusée de 1994 et 2004, avait été retrouvé dans sa maison de Los Angeles. Selon NBC News, qui citait un représentant de l'acteur et une source au sein des services de police, il avait été victime de ce qui semblait être alors une noyade dans le jacuzzi de sa maison.
Un procureur fédéral américain a confirmé que cinq personnes avaient été arrêtées jeudi 15 août 2024, soit près de dix mois après sa mort. Le site people TMZ précise que parmi les individus arrêtés, on retrouve des médecins et "plusieurs dealers qui ont aidé à organiser et livrer la kétamine à Perry". Le journal américain d'information en ligne ajoute : "Au cours de leur enquête, les autorités ont découvert d'autres célébrités impliquées dans le milieu de la drogue à Hollywood".
Pour le procureur fédéral Martin Estrada, "les accusés ont profité des problèmes de dépendance de M. Perry pour s'enrichir". D'après lui, l'enquête sur le décès du comédien a révélé "l'existence d'un vaste réseau criminel clandestin, responsable de la distribution de grandes quantités de kétamine à M. Perry et à d'autres".
Pour rappel, selon le rapport d'autopsie, celui qui incarnait l'un des six héros du phénomène international "Friends" aux côtés notamment de Jennifer Aniston avait reçu des perfusions de kétamine. Et ce, afin de traiter sa dépression et son anxiété. Sa dernière prise légale et supervisée avait eu lieu une semaine et demie avant sa disparition. Pour le médecin légiste, il aurait perdu connaissance et serait tombé dans l'eau de son jacuzzi, après une prise de kétamine non réglementée.
Parmi les cinq personnes poursuivies, le docteur Salvador Plasencia est donc accusé d'avoir organisé, avec les autres accusés, l'achat et la revente de kétamine pour la star jusqu'au moment du drame. "Je me demande combien ce crétin va payer" a écrit le docteur dans un SMS exhumé par l'enquête. Pour Martin Estrada, qui parle de "l'exploitation d'un individu malade", le médecin "savait que ce qu'il faisait nuisait à Matthew Perry". Ce dernier payait environ 2000 dollars pour un flacon de kétamine qui ne coûtait que 12 dollars.