Le romancier américain Tom Clancy est décédé la nuit dernière à Baltimore, annonce Putnam's Sons, sa maison d'édition. Il avait 66 ans. Auteur à succès et précurseur du roman d'espionnage, cet ex-soldat a enchaîné les best-sellers tout au long de sa carrière. "Octobre Rouge", son premier roman, lui a immédiatement permis de se faire un nom. Plusieurs suites ont été écrites, toutes autour du personnage de Jack Ryan.
Plusieurs de ses romans ont été par ailleurs adaptés au cinéma, à commencer par "Octobre Rouge", devenu "A la poursuite d'Octobre Rouge" en 1990. Réalisé par John McTiernan et porté par Alec Baldwin, le film a été un joli succès avec 1,1 million d'entrées en France et 200,5 millions de dollars de recettes à travers le monde, un carton pour l'époque. Par la suite, Harrison Ford a joué Jack Ryan dans "Jeux de guerre" (1,2 million d'entrées en France et 178,1 millions de dollars de recettes à travers le monde en 1992) et "Danger immédiat" (977.000 entrées, 215,9 millions de dollars).
En 2002, c'est Ben Affleck qui a pris la relève dans "La Somme de toutes les peurs". Le film a totalisé 759.000 spectateurs dans l'Hexagone et 193,9 millions de dollars de recettes à travers le monde. Un nouveau long métrage est en tournage où le héros sera cette fois campé par Chris Pine. D'autres romans de Tom Clancy, la saga "Splinter Cell", ont été quant à eux adaptés en jeux vidéo.