Enorme frayeur aujourd'hui sur le Tour de France. Alors que le départ de la seizième étape du Tour de France entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon a été bloquée brièvement par des agriculteurs, la course a été marquée un peu plus tard par une chute pour le moins spectaculaire de Philippe Gilbert. En pleine descente du col de Portet-d'Aspet, le coureur belge de l'équipe Quick-Step Floors a manqué un virage, alors qu'il ouvrait la route avec 50 secondes d'avance sur ses poursuivants. Chassant de la roue arrière, Philippe Gilbert est allé s'empaler sur le parapet bordant la partie extérieure de la route, avant de basculer de l'autre côté, disparaissant de l'image.
"Aïe, aïe, attention Philippe le parapet !!!", a hurlé Alexandre Pasteur, le commentateur de France 2, en découvrant en direct les images. "Ahhh, c'est terrible ! Ah non pas ici !", a ajouté le journaliste sportif. "Ce n'est pas profond ici. Je pense que ça va aller. Ce n'est pas un gros ravin", a pour sa part estimé Laurent Jalabert. "Ce qui m'inquiète un peu, c'est que Philippe est parti dos en premier au sol. Il n'a donc pas pu parer la chute. Tout dépendra sur quoi il est tombé, évidemment. On est en sous-bois. C'était pas très haut. J'espère que la réception s'est faite sur un sol meuble", a ajouté le consultant de France Télé.
"Quelle drôle d'étape ! Quel drôle de Tour de France !", a souligné pour sa part Alexandre Pasteur. "On ne sait pas sur quel type de terrain a atterri Philippe Gilbert puisqu'on le voit disparaître derrière le parapet", a ajouté le journaliste. Quelques minutes plus tard, interminables, Thomas Voeckler, l'ex-coureur devenu commentateur à moto de France Télévisions, a fini par annoncer qu'il voyait Philippe Gilbert. "Je le vois ! Je rassure ses parents et sa famille ! Il est debout (...) Il est conscient. Tout va bien pour Philippe Gilbert. Enfin, tout va bien par rapport à ce que ça pourrait être. Il remonte sur la route", a-t-il annoncé. "Philippe Gilbert va pouvoir reprendre la route du Tour de France", a finalement rassuré Thomas Voeckler, expliquant avoir eu "peur" pour le coureur, comme tous les téléspectateurs. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence impressionnante.
puremedias.com s'était plongé il y a quelques jours dans les coulisses du Tour de France, pour un nouveau numéro de #PortesOuvertes :