La prestation de Gérard Holtz sur le dernier Tour de France n'a pas plu à tout le monde. Comme l'a repéré Le Nouvel Obs, le quotidien "La Libre Belgique" a ainsi décidé de se payer hier le consultant de France Télévisions, accusé d'"égocentrisme", d'"outrecuidance" et de "chauvinisme", rien de moins.
Dans une tribune au vitriol, le journal belge a ainsi vivement attaqué le travail de Gérard Holtz sur le dernier Tour de France : "Son rire aussi bruyant qu'artificiel résonne encore dans les oreilles de ceux qui auront passé trop de temps devant France Télévisions pour suivre le Tour de France" entame, pied au plancher, le journaliste Guillaume Gautier. "Trois semaines durant, Gérard Holtz a une nouvelle fois occupé (voire monopolisé) l'antenne à coups de 'face cam' égocentriques sur le bord des routes de France et de jeux de mots puisés dans un répertoire périmé depuis la fin des années 90" tacle ensuite ce billet d'humeur incendiaire.
Accusé de vouloir "être la star à la place des coureurs", Gérard Holtz est aussi critiqué par "La Libre Belgique" pour sa courte altercation avec un policier belge au départ d'une étape à Ypres (vidéo ci-dessus). "Écarté de la route par un agent qui ne faisait que son travail, libérant la chaussée à quelques secondes du départ, Gégé se rappelle qu'il est acteur entre deux étapes et enchaîne sur un théâtral 'calmez-vous, calmez-vous s'il vous plait' en repoussant son 'agresseur'" raille ainsi le journal.
Souhaitant visiblement régler ses comptes avec le consultant de France Télévisions, Guillaume Gautier écrit ensuite : "La suite du Tour se passe presque sans histoires. Gérard se contente d'interviewer des enfants sur le bord de la route ou de faire chanter des 'gens du terroir', tout en prenant évidemment soin de rester dans l'angle de la caméra".
Et "La Libre Belgique" d'attaquer le supposé chauvinisme du journaliste sportif du service public : "Galvanisé par la deuxième place de Jean-Christophe Péraud, Holtz ajoute le chauvinisme en guise de cerise sur l'indigeste gâteau de ses trois semaines d'antenne. Il faut savoir que la dernière deuxième place française remonte à 1997, et à une place de dauphin de Virenque 'derrière Jan Ullrich le tricheur' affirme plein d'aplomb Gégé, oubliant évidemment de mentionner qu'un certain Richard Virenque a été rattrapé par la patrouille une année à peine après cette deuxième place..." raille le quotidien.
Le journaliste conclut sa tribune en s'en prenant à Daniel Bilalian, accusé de protéger les journalistes "dinosaures" du service des sports de France Télévisions. "Interrogé après la fin du Tour, le patron des sports de France Télévisions a confirmé qu'il trouvait Gérard Holtz 'exceptionnel', encensant son journaliste-animateur vedette à grands coups de superlatifs. Vu comme Daniel Bilalian continue à adouber aveuglément ses dinosaures, le journalisme sportif préhistorique de France Télé n'est pas prêt de changer d'ère".
> Lire aussi : "Gérard Holtz dénonce une "attaque personnelle et gratuite""