Jean-Paul Ollivier de nouveau épinglé par Bertrand Chameroy. En juillet 2013, le chroniqueur de "Touche pas à mon poste" avait révélé que le consultant pour le cyclisme de France Télévisions avait un peu trop tendance à s'inspirer de Wikipédia pour faire ses descriptions des lieux traversés par le Tour de France. "Paulo la science" comme il était jusque-là surnommé pour ses connaissances encyclopédiques sur le patrimoine français et l'histoire de la Grande Boucle avait alors été rebaptisé d'un moins glorieux "Papy Wiki" par Bertrand Chameroy.
En juillet 2013, Jean-Paul Olivier avait réagi en estimant la critique assez injuste. "J'accepte la critique, mais il faut que cela soit juste. On a pris quelques séquences sur des heures et des heures de direct. Et à l'antenne, il y a de l'improvisation, du au fait de course, mais aussi de longs mois de préparation et d'écriture. D'ailleurs, disons-le, une bonne partie du travail est fait par l'assistance du réalisateur qui reconnaît le parcours. Elle m'aide beaucoup, et puis, il y a les documents qui nous sont fournis par les offices du tourisme, sans compter les maires qui m'écrivent eux-même, surtout en milieu rural" avait-il expliqué au site En pleine lucarne.
"Cela n'a rien d'un secret, Wikipedia est l'oeuvre de milliers anonymes, alors ce sont sûrement aussi nos sources qui 'alimentent' ce site. Et puis, tenez, vous voulez un scoop, j'ai quelques années de carrière, et à l'époque, il n'y avait ni Internet, ni Wikipedia" avait ajouté Jean-Paul Ollivier.
Cette année, Bertrand Chameroy s'est de nouveau penché avec attention sur les commentaires du spécialiste du Tour de France. Il a ainsi noté que le consultant semblait avoir abandonné les notices Wikipédia. "Il est plus malin cette année Papy Wiki. Il s'est dit : 'L'an dernier, ce petit con de Bertrand Chameroy m'a topé, donc cette année, je ne vais pas plagier Wikipedia. Pour ma description des villages, je vais plutôt piocher un article du Parisien du 19 juin. Il n'y verra que du feu" a ainsi lancé le chroniqueur. Et ce dernier de montrer, preuve à l'appui, comment Jean-Paul Ollivier s'était très largement inspiré d'un article du quotidien régional pour la description du village de Haworth le 6 juillet. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 7'40.