Un appel improbable. Depuis plusieurs jours, la ville de Trappes est de nouveau au coeur de l'actualité après les déclarations du professeur de philosophie du lycée La Plaine-de-Neauphle, Didier Lemaire, menacé de mort et placé sous protection policière. Dans les médias, ce dernier a décrit cette commune des Yvelines comme "une ville tombée aux mains des islamistes" et a confié "vivre dans la peur". Depuis lundi, l'actuel maire de Trappes, Ali Rabeh, a décidé de riposter dans les médias et a annoncé vouloir attaquer l'enseignant en "diffamation", estimant qu'il avait proféré "un certain nombre de contre-vérités".
Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a organisé un débat autour de cette affaire et de la ville de Trappes plus globalement. Pour en parler, il a convié sur le plateau Philippe Bilger, Gérard Carreyrou et Nadine Morano. Une ligne très à droite a alors été défendue sur le plateau et a interpellé un téléspectateur ayant une certaine notoriété et un lien historique avec la ville. Ce dernier a d'ailleurs décidé d'appeler le présentateur de CNews durant la page de publicité, aux alentours de 10h.
"Ce sont des sujets tellement délicats et sensibles qu'on hésite parfois à les aborder. Pendant la publicité, j'avais quelqu'un au téléphone. Je ne vais pas citer son nom. On va respecter l'anonymat. Il ne souhaite pas d'ailleurs s'exprimer. Moi, je suis sensible à ça", a commencé Pascal Praud, avant de citer les propos de son interlocuteur : "Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites. On a un maire génial qui est sur le terrain et qui fait ce qu'il faut faire. Vous êtes en train d'abîmer cette ville. Elle ne s'en remettra jamais. Le lycée est mort. Le professeur a exagéré. Il n'a pas décrit la situation telle qu'elle est".
L'animateur de CNews a confié "comprendre à travers cette conversation l'impossibilité de communiquer". "Les points de vue sont tellement éloignés qu'on en arrive à ces situations tendues, crispées. On a tous participé à cette conversation", a expliqué Pascal Praud. Et d'ajouter : "Les gens ne veulent pas parler parce qu'il y a disqualification de Gérard Carreyrou ou Nadine Morano. Et de dire : 'C'est une mascarade'. Il y a des gens qui ne veulent plus se parler". Agacée, Nadine Morano a demandé "pourquoi cette personne refuse de parler" : "Ce qui m'intéresse, c'est la personne dans ce qu'elle représente parce qu'il est issu de Trappes, il a bien réussi et il est de culture musulmane. Plutôt que de dire : 'Moi je ne parle pas à Morano' (...), pourquoi il ne dit pas que quand on vit en France, on doit vivre à la française et s'intégrer".
Une vingtaine de minutes plus tard, Pascal Praud a reçu un SMS lui indiquant qu'il pouvait dévoiler l'identité de son appel. "Je vais lever le suspens. Je vais dire avec qui nous avons parlé tout à l'heure. Celui que nous avons eu pendant la pause et qui est un enfant de Trappes, c'est Jamel Debbouze. Il m'autorise à le citer", a révélé le présentateur. Et de lire son texto : "Embrasse Nadine. Dis-lui que ma contribution et le discours, je tiens à le dire, s'appelle le 'Jamel Comedy Club'". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.