Pendant 17 jours, les lecteurs de puremedias.com, 20 minutes et les auditeurs de RTL ont été appelés à noter la télé pour les TV Notes, la plus grande enquête sur la télévision jamais organisée sur internet. Pour cette nouvelle édition 2014, un nouveau record a été battu, avec près de 750.000 votes dans 16 catégories contre 465.000 la saison passée.
La saison a été belle pour l'information de TF1. Outre une place de leader réaffirmé pour son 20H et des scores toujours aussi solides à 13H, les présentateurs de la Une sont également plébiscités par le public. Ainsi, lors de ces TV Notes 2014, Gilles Bouleau est sacré "Présentateur de JT de la saison". Le visage de l'info de TF1 depuis juin 2012 devance ainsi de peu l'un de ses collègues, l'indéboulonnable Jean-Pierre Pernaut et son inoxydable 13H.
Sacré lors de l'édition 2013, Laurent Delahousse suit de près les deux hommes de la Une en terminant en troisième position de ce classement. Le présentateur de France 2 arrive ainsi devant Claire Chazal et Kareen Guiock, la présentatrice du JT de la mi-journée en semaine sur M6.
1. Gilles Boulleau (TF1) : 16,8%
2. Jean-Pierre Pernaut (TF1) : 14,8%
3. Laurent Delahousse (France 2) : 14,1%
4. Claire Chazal (TF1) : 11,6%
5. Kareen Guiock (M6) : 7%
Même si elle est derrière BFMTV côté audience, i-TELE a brillé lors de ces "TV Notes 2014". C'est ainsi l'un de ses animateurs vedettes, Bruce Toussaint, qui remporte le titre de la "Tranche d'info de la saison", une nouvelle catégorie créée cette saison. L'animateur de la matinale baptisée "Team Toussaint" devance ainsi de peu sa collègue de l'access, Laurence Ferrari, qui a récolté 19,5% des suffrages avec son émission "Tirs croisés". Viennent ensuite les figures de la chaîne d'info concurrente, BFMTV, avec l'interview quotidienne de Jean-Jacques Bourdin en troisième position, suivie de la matinale à succès de la chaîne d'info d'Alain Weill, "Première Edition", animée par Pascale de la Tour du Pin et Christophe Delay. En partance pour "On n'est pas couché", Léa Salame clôt ce Top 5 avec "On ne va pas se mentir", son émission de débat programmée en soirée.
1. Bruce Toussaint ("Team Toussaint", i-TELE) : 20%
2. Laurence Ferrari ("Tirs croisés", i-TELE) : 19,5%
3. Jean-Jacques Bourdin ("Bourdin Direct", BFMTV) : 12,9%
4. Pascale de la Tour du Pin & Christophe Delay ("Première Edition", BFMTV) : 12,8%
5. Léa Salamé ("On ne va pas se mentir", i-TELE) : 8,3%
A LIRE AUSSI > "TV Notes 2014", le palmarès complet.