Sale temps pour TV5 Monde. La semaine dernière, Yves Bigot, directeur général de la chaîne, annonçait sa démission surprise, ayant effet au 30 juin. Cette semaine, comme le révèlent nos confrères de "Télérama ", c'estFrançoise Joly qui est dans la tourmente. La directrice de l'information est convoquée à un entretien préalable au licenciement.
A lire aussi : "Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Le 19 avril dernier, la ministre de la Culture, Rachida Dati, annonçait à Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde depuis 12 ans, dont le mandat allait jusqu'à fin novembre, qu'il ne serait pas reconduit dans ses fonctions. Ce dernier a alors choisi de présenter sa démission et quittera ses fonctions le 30 juin prochain. Un appel à candidatures est d'ailleurs ouvert jusqu'au 9 juin pour lui trouver un successeur.
Alors qu'on ne connaît pas encore le nom du prochain directeur de la chaîne internationale francophone, c'est une autre employée qui semble sur le départ, contraint. En effet, Françoise Joly, ancienne présentatrice d' "Envoyé Spécial" sur France 2 en binôme avec Guilaine Chenu pendant 15 ans de 2001 à 2016, est à la tête de la rédaction de TV5 Monde depuis 2019. Elle avait rejoint la chaîne deux ans plus tôt pour présenter le magazine "Internationales". Mardi 11 juin prochain, elle sera reçue pour un entretien préalable au licenciement, dont le motif n'est pas encore connu.
A lire aussi : Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Comme le rappelle "Télérama", depuis novembre, on observe une cassure entre la direction de l'information et une partie de la rédaction. Le journaliste Mohamed Kaci s'était vu reprocher par sa direction son interview du porte-parole de l'armée israélienne. Les syndicats lui avaient apporté leur soutien total. Par ailleurs, à la demande des élus du CSE, une enquête sur les risques au travail est en cours chez TV5 Monde.