Françoise Joly quitte le service public national. TV5 Monde annonce aujourd'hui que l'ancienne présentatrice de "Envoyé spécial" va rejoindre ses rangs pour la saison qui commence. A partir du 10 septembre, Françoise Joly prendra ainsi les rênes de "Internationales", le magazine présenté par Philippe Dessaint depuis 2013. Chaque dimanche, cette émission propose, , en partenariat avec RFI et "Le Monde", un entretien de 52 minutes avec une personnalité au coeur de l'actualité internationale.
Françoise Joly a finalement préféré quitter France Télévisions. En fin de saison 2015-2016, la journaliste avait été évincée avec sa collègue Guilaine Chenu de la présentation de "Envoyé spécial". Après 15 ans de bons et loyaux services, les deux femmes avaient été remplacées par Elise Lucet, chargée de proposer une version remaniée du magazine de reportages.
En avril 2016, par la voix de son patron de l'époque, Vincent Meslet, France 2 avait fait savoir qu'elle proposait à Françoise Joly et Guilaine Chenu de présenter désormais des "soirées exceptionnelles de débat de société en prime le mardi". "C'est un projet qui nous intéresse beaucoup, beaucoup, beaucoup", avait commenté à l'époque Guilaine Chenu, précisant qu'il y aurait 6 à 10 de ces émissions par an. Les téléspectateurs n'en ont finalement jamais vu la couleur.