Elles étaient à la tête de "Envoyé Spécial" depuis 16 ans. Jeudi soir, Françoise Joly et Guilaine Chenu ont fait leurs adieux à l'émission, la nouvelle direction de France Télévisions ayant décidé de confier à Elise Lucet la présentation des "Jeudis de l'info" à partir du mois de septembre prochain.
"C'est la fin de l'aventure 'Envoyé Spécial', pour Ghislaine, et pour moi, la fin de saison d'une magnifique aventure avant tout avec vous, chers téléspectateurs, et avec ceux qui nous entourent ce soir", a lancé Françoise Joly. Autour des deux journalistes, certains anciens, comme Thierry Thuillier, ex-directeur de l'information de France Télévisions. "Regardez ces visages, ce sont eux qui ont fabriqué cette émission, semaine après semaine, a-t-elle poursuivi. Ils travaillaient avec nous pour vous, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Nous avons tenté de bousculer des idées préconçues (...) Ici nous avions la chance de vous informer, sans prêt-à-penser, en toute liberté et en toute indépendance".
"Il y a des mots que nous avons envie de faire résonner : liberté, indépendance, ce ne sont pas des mots qui vont de soi, c'est un combat de tous les jours", a poursuivi Guilaine Chenu, remerciant... les anciens patrons de France Télévisions. Merci à eux, Merci Thierry (Thuillier) qui ont participé à cette grande idée du reportage et du service public". Michel Field, le nouveau très contesté patron de l'info, avait récemment critiqué la ligne éditoriale de l'émission sur le plateau du "Supplément" de Canal+.
Un hommage a aussi été rendu à Gilles Jacquier, journaliste pour l'émission tué en Syrie, à Homs, le 11 janvier 2002. "C'est à lui et à sa famille que nous pensons ce soir, avec une très grande émotion, a expliqué Françoise Joly, des trémolos dans la voix. Les filles, comme on nous appelle, vous disent au revoir !". puremedias.com vous propose de revoir ces adieux si vous les avez ratés.