En seulement quelques années d'existence, Twitter a réussi à se faire une grande place sur internet. Le réseau social symbolisé par un oiseau bleu est utilisé par des anonymes, des célébrités, des médias mais aussi des agences de presse. Lors d'événements, qu'ils soient heureux ou tragiques, les twittos sont en ébullition. Cela a été le cas notamment lors de l'élection du Pape en mars dernier, les explosions de Boston la semaine passée ou encore l'adoption du mariage pour tous cet après-midi.
Mais les comptes Twitter ne sont pas à l'abri du piratage. Et les journalistes de l'Associated Press, agence de presse américaine, viennent d'en faire l'expérience. Ce mardi, leur compte qui affiche plus de 1,9 million d'abonnés a été piraté. Un message a été posté par le pirate du compte, indiquant : "Alerte : deux explosions à la Maison Blanche et Barack Obama est blessé". En quelques secondes, le tweet est repris par plus de 5.000 abonnés en six minutes, jugeant l'information fiable étant donné sa provenance.
Démenti par un autre compte de l'Associated Press et par plusieurs journalistes, ce tweet a cependant eu des conséquences étonnantes. En dehors de la suspension du compte Twitter de l'AP et d'une confusion autour de cette fausse information, le message a touché... la bourse de New York ! En effet, le Dow Jones a lourdement chuté suite à ce tweet. L'indice a perdu 150 points, passant de 14,7 à 14,55. Néanmoins, quelques minutes plus tard, une fois le démenti publié, l'indice est revenu à son niveau initial.