Du tumulte autour de Twitter même à Noël ! Les données de 400 millions d'utilisateurs du réseau social ont été piratées, rapportaient, hier, des sites spécialisés comme "01net".
Selon le message d'un hacker posté sur Breached, un forum connu pour la vente de données obtenues illégalement, ce dernier disposerait des adresses mail et des numéros de téléphone des comptes certifiés concernés, faisant planer une menace autour de l'anonymat de ses utilisateurs, parmi lesquels figurent des célébrités et des politiques à l'image de la démocrate américaine Alexandria Ocasio-Cortez ou du PDG de Google, Sundar Pichai. Des données dont l'authenticité a été vérifiée par les experts en sécurité informatique de Hudson Rock mais aussi DefiYield, une plate-forme de la finance décentralisée.
Le hacker en appelle à la responsabilité d'Elon Musk, qu'il souhaite faire payer. Dans l'annonce, relate ainsi "01net", le pirate demande au (futur-ex ?) patron de Twitter "d'acheter la base de données afin de protéger les membres du réseau social". "Un accord à l'amiable permettrait à la plate-forme américaine d'éviter une amende pour infraction au RGPD (règlement général sur la protection des données), en vigueur en Europe depuis 2018".
"Les données ne seront vendues à personne d'autre, de sorte à éviter à beaucoup de personnalités d'être victimes de phishing, arnaques ou doxxing ainsi que d'autres choses qui pourraient faire que les utilisateurs perdent confiance en votre entreprise", assure le pirate à l'endroit de ceux qui pourraient s'inquiéter des conséquences de cette nouvelle fuite de données dont la fonction "Permettre aux personnes qui ont votre numéro de téléphone de vous trouver sur Twitter" serait une nouvelle fois à l'origine.
Encore faut-il qu'Elon Musk réagisse. "Twitter ne m'a pas encore contacté, j'ai proposé les données en exclusivité s'ils le veulent, mais si je ne peux pas leur vendre, je prendrai les offres d'autres personnes", explique Ryushi, pseudo du pirate, sur le forum. Payer le hacker semblerait toutefois être dans l'intérêt d'Elon Musk. "Vous risquez déjà une amende concernant le RGPD à cause d'une fuite des données de 5,4 millions d'internautes. Imaginez l'amende pour 400 millions d'utilisateurs".
Elon Musk risquerait cette fois selon le pirate, une amende de 276 millions de dollars de la Commission européenne. Cette somme semblerait être "une conversion calculée en fonction de l'amende reçue par Facebook en 2019 pour ses 533 millions d'utilisateurs aux données volées", en déduit BFM Tech&Co.