Le monde canin est en deuil. Uggie, le chien de "The Artist", est décédé à l'âge de 13 ans. Atteint d'un cancer de la prostate depuis plusieurs mois, il a été euthanasié par son maître. Uggie devait sa renommée internationale à son rôle aux côtés de Jean Dujardin dans le film muet en noir et blanc qui avait reçu d'innombrables récompenses, dont 3 Golden Globes, 7 BAFTAs, 6 César, un Goya et 5 Oscars.
Uggie était la mascotte du film, invitée sur la plupart des plateaux de télévision pour la promotion du film. Ce Jack Russel appartenait à Omar Von Mueller, qui a annoncé au site TMZ son décès. "Je le garderai toujours très fort dans mon coeur et je n'oublierai jamais son amour infini pour les poulets et les hotdogs", a expliqué Sarah Clifford, le coach de Uggie pour le film.
Uggie était un véritable chien-acteur, qui avait démarré sa carrière à seulement trois ans en 2005 dans le film "What's Up Scarlett". Il avait enchaîné alors une douzaine de films jusqu'en 2012. C'est son rôle dans "The Artist" qui l'a consacré avec deux récompenses, un Collier d'Or et une Palme Dog à Cannes. Pour son départ à la retraite, il avait même laissé ses empreintes devant le célèbre Grauman's Chinese Theatre sur Hollywood Boulevard, rejoignant ainsi des stars légendaires à l'instar de Marilyn Monroe, Fred Astaire ou encore Elizabeth Taylor. Rien que ça.
A la retraire, Uggie avait fait son retour... dans les librairies pour une biographie, non pas rédigée à quatre pattes mais par l'auteure Wendy Holdenas. Uggie y révélait avoir craqué pour Reese Witherspoon, sa partenaire dans "De l'eau pour les éléphants", mais revenait également sur ses rapports avec l'alcool. "Je ne peux pas dire que j'ai spécialement apprécié la première gorgée. La seule chose dont je me rappelle, c'est de m'être réveillé, étendu sur ma couverture", écrivait le chien. Uggie avait même avoué avoir tué un chat par le passé. "Je n'en suis pas fier", expliquait-il à l'époque. Uggie, qui est pardonné, s'en est allé à l'âge de 13 ans.