Info puremedias.com. Conjuguer une quotidienne en radio et en télévision n'est pas chose facile. Cette saison, afin de ne pas se faire concurrence avec "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2, Nagui a confié les clés de la dernière demi-heure de son émission sur France Inter à Chris Esquerre. Cyril Hanouna, lui, a préféré décaler de quinze minutes son rendez-vous quotidien "Touche pas à mon poste" sur D8 pour ne pas avoir quelques secondes communes avec "Les Pieds dans le Plat" sur Europe 1, désormais programmée entre 16h et 18h30.
D'autres, en revanche, ont dû rivaliser d'imagination. C'est le cas de Benoît Chaigneau, chroniqueur de "Comment ça va bien", la quotidienne de Stéphane Bern entre 15h30 et 17h sur France 2 depuis 2010. Pilier de la bande à la télévision, le chroniqueur participe également à une autre émission... diffusée à la même heure, entre 15h et 16h, face à "Comment ça va bien" ! En effet, selon nos constatations, Benoît Chaigneau est aussi présent dans la bande de Marion Ruggieri dans "Il n'y en a pas deux comme Elle" sur Europe 1.
Mais afin de ne pas éveiller les soupçons sur cette concurrence, Benoît Chaigneau intervient... sous pseudonyme et grimé ! Ce lundi et ce jeudi, c'est en effet sous le nom de Pascal Gomez, prétendument journaliste sportif, que le chroniqueur a participé à l'émission, vêtu d'une casquette cachant la partie haute de son visage et ne laissant apparaître que sa bouche. Méconnaissable ? Seul hic : la voix, parfaitement identique, et deux grains de beauté au-dessus de la lèvre supérieure, visibles sur le flux vidéo d'Europe 1, "communs" à Benoît Chaigneau et Pascal Gomez.
Sur le site de la station, les images de l'émission de Marion Ruggieri ne sont pas disponibles, Europe 1 se contentant d'un podcast audio. Il n'est donc possible de voir ce "Pascal Gomez" qu'en direct, entre 15h et 16h. Par ailleurs, sur Google, aucune information sur ce journaliste un peu particulier, qui aurait pu pousser la mascarade en se créant une fausse identité numérique.