Qui pour remplacer Laurent Ruquier sur Europe 1 à la rentrée dans la case stratégique de "On va s'gêner" ? Ce sera Cyril Hanouna, révèle Télé Loisirs. Une information que nous sommes en mesure de confirmer. Même si le casting des chroniqueurs n'est pas totalement finalisé, l'animateur des "Pieds dans le plat" depuis le mois de septembre aura bien la charge des milieux d'après-midi d'Europe 1 en septembre. Du coté d'Europe 1, on assure que "rien n'est signé" pour l'instant. Les détails de la nouvelle émission comme l'horaire précis et le concept devraient être dévoilés dans les prochains jours. A ce petit jeu des chaises musicales, la station de la rue François Ier doit maintenant trouver un successeur à Cyril Hanouna le matin.
Depuis l'annonce du départ de Laurent Ruquier pour RTL, Europe 1 s'était mise en quête de son successeur. Le choix s'est vite imposé. Qui de mieux que Cyril Hanouna, dont les audiences le matin ont connu une forte progression avec en moyenne 670.000 auditeurs sur janvier/mars (+ 158.000 sur un an), pour remplacer l'animateur de France 2 ? L'enjeu est stratégique pour Europe 1, la case de Laurent Ruquier ayant très régulièrement depuis 15 ans tiré les audiences globales de la station vers le haut. Lors du dernier sondage Médiamétrie, elle réunissait 778.000 auditeurs en moyenne entre 16 et 18h30, en progression de 16% sur un an.
Reste à savoir quels seront les vases communicants d'audience entre Europe 1 et RTL à la rentrée. Quels auditeurs vont rester fidèles à Laurent Ruquier, en le suivant sur la radio concurrente dans un format proche des "Grosses Têtes" ? Cyril Hanouna, populaire auprès du public jeune, parviendra-t-il à retenir l'essentiel de l'auditoire habitué à "On va s'gêner" ? Enfin, vers quelle station vont se diriger les auditeurs nostalgiques de Philippe Bouvard ? Réponses attendus en novembre, lors de la première vague d'audiences de la saison.