Info puremedias.com. Une page se tourne pour Europe 1. Selon nos informations, Laurent Ruquier va quitter la station à la fin de saison, après quinze ans à la tête de l'émission "On va s'gêner". Contactée par puremedias.com, la direction de la station du groupe Lagardère nous a confirmé cette information.
Mise à l'antenne en août 1999, "On va s'gêner" est diffusée chaque après-midi de 16h à 18h30 et est l'un des poids lourds de la grille de l'Europe 1. Lors de la dernière vague d'audience, correspondant à la période novembre-décembre 2013, "On va s'gêner" affichait encore des audiences en (nette) hausse sur un an avec une moyenne de 820.000 auditeurs chaque après-midi, soit 173.000 fidèles de plus que l'année dernière à la même époque. Une bonne santé contagieuse puisque la tranche suivante, animée par Nicolas Poincaré, suivait la tendance à la hausse de 18h30 à 20h.
Depuis plusieurs semaines, la rumeur d'un départ de Laurent Ruquier courait, et l'animateur avait été reçu par RTL et RMC. La piste de RTL semble la plus probable. Contactée par puremedias.com ce soir, la station de la rue Bayard n'était pas disponible pour répondre à nos questions.
A RTL, la succession de Philippe Bouvard se prépare, d'autant que les audiences des "Grosses têtes" ont fléchi lors de la dernière vague d'audiences, à 1,1 million d'auditeurs en moyenne. L'animateur des "Grosses têtes" avait lui-même indiqué que l'avenir de l'émission était incertain en janvier dernier.
"Si on ne m'arrête pas, j'aurai du mal à m'arrêter", avait-il confié à Bruce Toussaint sur i-Télé, alors que le programme fête cette année ses 37 ans. "Si ce sont des dirigeants conscients, organisés et responsables, ce que je crois vraiment, et qu'ils ont un collaborateur de 84 ans, peut-être faut-il qu'ils en cherchent un de 83 (...) Je comprendrais qu'on m'arrête, bien sûr ! J'en serais assez triste mais dans la minute qui suivra, je chercherais autre chose", avait ajouté Philippe Bouvard.
De son côté, Laurent Ruquier avait récemment expliqué à puremedias.com qu'il était heureux sur Europe 1, mais qu'il était malgré tout à l'écoute de ce que ses concurrentes pouvaient lui proposer. "Tant que je n'ai aucune proposition meilleure, je n'ai pas l'intention de quitter le navire. J'aime beaucoup la nouvelle matinale d'Europe 1, plus dynamique, active, concernée, il n'y a que ça que j'écoute", nous avait-il expliqué.
L'actualité de Laurent Ruquier est chargée ce mois-ci : il y a quelques jours, "L'émission pour tous", son talk-show diffusé sur France 2 en access a été déprogrammé en raison d'audiences décevantes.