Philippe Bouvard sera-t-il toujours sur la grille de RTL à la rentrée ? Il y a quelques jours, TVMag.fr assurait que la radio réfléchissait à l'abandon des célèbres "Grosses têtes" en septembre prochain. Des "allégations dépourvues de fondement" démenties par la station quelques heures plus tard dans un communiqué. Mais selon le principal intéressé interrogé ce matin par Bruce Toussaint sur i-TELE, l'émission n'est pas assurée d'être reconduite.
"Si on ne m'arrête pas, j'aurai du mal à m'arrêter, a-t-il confié, alors que le programme devrait fêter ses 40 ans en 2017 ! Si ce sont des dirigeants conscients, organisés et responsables, ce que je crois vraiment, et qu'ils ont un collaborateur de 84 ans, peut-être faut-il qu'ils en cherchent un de 83 (...) Je comprendrais qu'on m'arrête, bien sûr ! J'en serais assez triste mais dans la minute qui suivra, je chercherais autre chose".
Ce n'est pas la première fois que des rumeurs annoncent la fin de l'émission de Philippe Bouvard, notamment en raison de son âge avancé. La dernière vague d'audience Médiamétrie en janvier a renforcé les soupçons, "Les Grosses Têtes", valeur sûre de la station de 16 à 18h, accusant une baisse d'audience avec 1,1 million d'auditeurs (-69.000).
Pendant ce temps, sur Europe 1, Laurent Ruquier recrutait 173.000 nouveaux fidèles, avec 820.000 auditeurs en moyenne. Le nom de l'animateur de France 2 est souvent cité pour remplacer Philippe Bouvard. Stéphane Bern fait aussi partie des candidats possibles à sa succession. "Il est très bien Stéphane, comme moi, il a une très grande aptitude à parler de ce qu'il ne connaît pas et à pouvoir l'expliquer aux autres", a confié ce matin Philippe Bouvard.