58.500 entrées. C'est le très faible score qu'a réalisé en début d'année Philibert, cette parodie française de films de cape et d'épée signée Sylvain Fusée. A l'occasion de la sortie en DVD et Blu-Ray du film le 10 août prochain, Eric Altmayer, l'un des producteurs du film, revient sur cet échec dans Première.
Pour lui, le bide se justifie par le fait que "le film de cape et d'épée, que "Philibert" pastiche, n'intéresse clairement plus personne, ni les jeunes ni les vieux". Il met également en cause l'absence totale de buzz - contrairement à Brice de Nice, par exemple - et le manque d'implication des critiques. "Quand les premiers chiffres sont tombés à 14 heures, c'était horrible et frustrant : le film était mort-né. (...) Sylvain Fusée, Jean-François Halin, Alexandre Astier et Manu Payet étaient effondrés mais solidaires", explique Eric Altmayer.
Quant à l'absence de grosses célébrités au casting, il se défend en affirmant que l'histoire fait le film. "Cela dit, quand un film n'accroche pas médiatiquement, l'absence d'un casting fort représente un handicap supplémentaire. Rappelons que Jocelyn Quivrin et Jean Dujardin devaient tenir les rôles principaux. (...) Jean aurait bien sûr été capable d'attirer un plus grand nombre de spectateurs sur son nom, mais il ne se sentait pas de faire le film sans son pote" ajoute le producteur malheureux.
Il affirme avoir travaillé sur les bonus en ajoutant un making-of et une fin alternative. "Mais je ne vous cacherai pas qu'on a eu un peu de mal à se replonger dans tout ça. Contrairement aux éditions de Potiche, pour lesquelles on avait mis le paquet en termes de bonus, là, le courage nous a manqué..." déclare Eric Altmayer. Malgré le flop de "Philibert", un troisième volet de "OSS 117", produit par son frère et lui, est toujours envisagé.