Responsable marketing âgé de 25 ans, Ryan Holiday a un domaine de prédilection : la manipulation des médias. En quelques mois, ce jeune Américain a réussi à piéger les plus grands médias du pays, du New York Times à ABC News, en passant par la chaîne de télévision CBS ou MSNBC, en se faisant tour à tour passer pour une victime d'insomnie, un épargnant qui a décidé de fuir les placements à risques, un collectionneur de vinyles ou encore un employé de Burger King. Avec un seul objectif : dénoncer les dérives des blogs et des médias, prêts, selon lui, à raconter n'importe quoi pour faire de l'audience.
Pour parvenir à ses fins, Ryan Holiday a utilisé "Help A Reporter Out", un service qui met en relation des journalistes avec des témoins ou des sources sur des sujets très divers. Peu importe la thématique, le jeune Américain se faisait passer pour une personne affectée par le problème en question. Afin de pouvoir répondre à un maximum de sollicitations, il s'est même offert les services d'un assistant personnel.
Après des mois de faux témoignages, Ryan Holiday a révélé sa supercherie dans un ouvrage baptisé "Trust Me, I'm Lying : Confessions of a Media Manipulator" ("Croyez-moi, je mens : Confessions d'un manipulateur des médias"), paru le 19 juillet. "Je savais qu'un blogueur était prêt à publier n'importe quoi. Je me suis donc lancé dans l'expérience afin de prouver que cela était bien le cas", a-t-il expliqué au magazine Forbes, avec lequel il collabore régulièrement. Le jeune homme a ainsi déploré qu'"un article sérieux (puisse) faire autant de clics qu'un article baclé" et que "les journalistes ne (soient) pas incités à faire du bon travail".
Roy Furchgott, le journaliste du New York Times auprès de qui Ryan Holiday s'est fait passer pour un collectionneur de disques vinyles, a reconnu son erreur. Il a toutefois souligné que "son témoignage n'était pas différent de celui des autres collectionneurs". "Je suis dans le métier depuis un certain temps, et ce type d'impostures a toujours existé, même avant l'arrivée des blogs. Je ne pense pas que ce soit un cas isolé ni particulièrement inhabituel", a-t-il expliqué au magazine Forbes.
En France, l'hebdomadaire Le Point s'était fait piéger de la sorte en septembre 2010. Dans un dossier consacré à l'immigration, le magazine évoquait le témoignage d'une certaine Bintou, âgée de 32 ans, censée être mariée à un homme polygame. Mais le témoin n'était autre qu'un certain Abdel de 23 ans qui avait lui-même révélé son "coup de justice médiatique".