"Je voulais faire un film sur l'amour" écrit Emerald Fennell dans la note d'intention de son film. Lauréate de l'Oscar du "Meilleur scénario original" en 2021 pour son film "Promising Young Woman" avec Carey Mulligan ("Maestro"), la et de trois BAFTA dont "Meilleur film" et "Meilleur film britannique", la réalisatrice anglaise de 38 ans est de retour depuis le 22 décembre avec un nouveau long-métrage sulfureux et provocant.
Dans "Saltburn", son deuxième film, la cinéaste raconte l'histoire d'Oliver Quick (joué par Barry Keoghan) un jeune étudiant de l'université d'Oxford qui va se trouver entraîné dans le monde d'un de ses camarades de classe, le charmant et aristocratique Felix Catton (campé par la nouvelle sensation d'Hollywood, Jacob Elordi). Invité par ce dernier à passer l'été à Saltburn, la luxueuse propriété de sa famille, le jeune homme va se retrouver au coeur de folles soirées mêlant sexe, drogue et luxe. Un été inoubliable qui va tourner au cauchemar...
Porté par un casting cinq étoiles (Barry Keoghan, Jacob Elordi, Rosamund Pike ou encore Carey Mulligan), "Saltburn" a été classé R par Motion Picture Association of America aux Etats-Unis. Le film est donc déconseillé aux moins de 18 ans en raison de scènes pouvant heurter la sensibilité d'un jeune public.
Présenté en avant-première au 50e festival du film de Telluride et après une sortie limitée sur le territoire américain le 17 novembre 2023 dernier, le film de 2 heures et 7 minutes a bénéficié d'une sortie mondiale le vendredi 22 décembre dernier sur Amazon Prime Video. Dès sa sortie, "Saltburn" est devenu le contenu le plus consommé dans le monde sur la plateforme de streaming américaine. Selon les données récoltées quotidiennement par le site spécialisé Flix Patrol, la superproduction a immédiatement surpassé "Candy Cane Lane", le film de Noël avec Eddie Murphy. Le film s'est imposé dans le top 10 dans 70 territoires et numéro 1 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Pour l'heure, le film se classe en 8e position en France.