Nouveau drame dans un cinéma américain. En juillet 2012, un homme s'était introduit dans un complexe d'Aurora, dans le Colorado, et avait ouvert le feu sur une salle comble venue assister à l'avant-première du film "The Dark Knight Rises". Douze personnes ont trouvé la mort dans le drame, et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées. L'incident qui a eu lieu hier concerne un plus petit nombre de personnes mais n'en est pas moins choquant.
Selon plusieurs médias américains, un homme a ouvert le feu sur deux personnes dans l'une des salles du Grove 16 Theater, un cinéma de Wesley Chapel, petite ville située au nord de Tampa en Floride. Tout a commencé quand l'homme en question, Curtis Reeves, ancien policier âgé de 71 ans, a remarqué que ses deux voisins, un couple de quadragénaires, envoyaient des SMS pendant les bandes-annonces qui précédaient le film. Chad et Nichole Oulson, le couple en question, ainsi que Curtis Reeves et une vigntaine d'autres spectateurs, avaient pris leur billet pour le film "Du sang et des larmes", sorti le week-end dernier et actuellement en tête du box-office outre-Atlantique.
Curtis Reeves a demandé à plusieurs reprises au couple d'arrêter d'envoyer des SMS, mais les deux spectateurs ont continué. L'ancien policier est alors sorti de la salle pendant quelques instants, et à son retour, Chad Oulson, 43 ans, lui a demandé s'il était aller signaler leur comportement à un employé du cinéma. Le ton est alors monté et c'est à ce moment que Curtis Reeves a sorti une arme à feu et tiré sur son interlocuteur dans la poitrine, le tuant sur le coup. Nichole Oulson a pour sa part été blessée quand elle a mis sa main devant l'arme à feu au moment où l'homme a appuyé sur la détente.
Selon ABC News, un policier qui n'était pas en service a réussi à maîtriser le suspect jusqu'à ce que la police intervienne et l'arrête. Depuis, Curtis Reeves a été inculpé de meurtre et plus d'informations ont été communiquées sur son parcours. Retraité en 1993 après avoir aidé la police de Tampa à monter la première équipe d'intervention rapide, il a ensuite travaillé en tant qu'agent de sécurité pour un parc d'attractions de la région, et faisait partie d'une association de bénévoles réunis pour combattre la délinquance.