Un mea-culpa en direct. Mardi, sur l'antenne de France 24, le journaliste Sylvain Attal a présenté ses excuses aux téléspectateurs, rapporte la lettre spécialisée Satellifax. La veille, dans le cadre d'une chronique consacrée à la présidentielle en République démocratique du Congo, ce spécialiste de politique internationale avait évoqué à l'antenne des accusations de viol visant un opposant congolais.
"Les journalistes ne sont pas infaillibles et on peut parfois céder à la précipitation et à la confusion. c'est ce qui m'est arrivé, je le dis humblement mais sans difficulté (...) Il s'agit d'une méprise de ma part. Il y a hélas beaucoup d'accusations de ce type qui circulent en RDC et j'ai pris pour des amis politiques d'Etienne Tshiesekedi des gens qui sont réellement accusés d'avoir réellement commis de telles atrocités, qui se présentent aux élections législatives. C'était une erreur, c'était tout simplement faux" a expliqué Sylvain Attal précisant faire cette mise au point en accord avec sa direction. Le journaliste s'est également publiquement excusé auprès de l'homme politique congolais.
Selon Satellifax, France 24 a été contrainte de fermer les commentaires sur son site web "suite aux allégations de Sylvain Attal".