Twitter a pris une place importante dans la vie de nombreux internautes. Les 140 caractères, aussi bien utilisés par des anonymes, des journalistes et des célébrités, ont déjà été source de plusieurs polémiques. On se souvient notamment de Mathieu Kassovitz qui "enc***** le cinéma français" faute d'une grande représentation aux César, du même Mathieu Kassovitz qui s'accrochait avec Nicolas Bedos ou, plus récemment, du licenciement de Pierre Salviac par RTL après un message injurieux envers Valérie Trierweiler.
Cette fois, c'est un journaliste de France 3 qui pourrait subir les conséquences de tweets, comme le rapporte le site de Libération. Journaliste au service national de la chaîne depuis maintenant 25 ans, Joseph Tual a été notifié mercredi "d'un entretien préalable d'une sanction pour faute grave pouvant aller jusqu'au licenciement". En cause : une série de messages, le 6 mai dernier, où il critiquait Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe, et Rémy Pflimlin, président de France Télévisions.
Avant même l'entretien, Joseph Tual a été mis à pied par France 3 et n'a plus accès aux bâtiments de France Télévisions. "La direction a perdu la tête" a déclaré la CGT, pour laquelle le journaliste est délégué du personnel. "La CGT met solennellement en garde la direction : toute tentative contre la rédaction, contre ses élus ou militants, trouvera une riposte immédiate à la hauteur de l'enjeu, y compris la grève" prévient le syndicat.