La puissance des réseaux sociaux aura eu raison du poste de Pierre Salviac. Chroniqueur sportif sur RTL où il commentait notamment les matchs de rugby, le journaliste qui officie également sur L'Equipe TV vient d'être remercié par la station de la rue Bayard. En cause, un tweet particulièrement injurieux envers Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, et les femmes journalistes.
Plus tôt dans la journée, Pierre Salviac s'était emparé de son compte Twitter pour y poster un message de très mauvais goût. "À toutes mes consoeurs je dis : 'baisez utile vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France' ;-)" avait-il écrit. Un tweet qui vise Valérie Trierweiler, journaliste et compagne du Président élu, ainsi que la totalité des femmes journalistes. Les twittos n'ont pas attendu pour souligner le caractère sexiste et vulgaire du message, à l'instar de Jacques Esnous, directeur de l'information de RTL. "Ton tweet est absolument intolérable. J'y vois un sexisme vulgaire inqualifiable que je condamne" a-t-il écrit.
Audrey Pulvar a également réagi à ces propos : "P. Salviac conseillant à ses consoeurs de b... utile, aussi odieux et imbécile que Le Parisien traitant C. Bruni de garce, en 2008. Classieux !". Face à la polémique, le journaliste sportif a tenu à s'excuser en fin d'après midi, par un autre tweet. "En balançant une vanne j'ai blessé mes consoeurs. Je leur présente mes excuses et retire mon tweet ;-(" a-t-il indiqué.
Des excuses qui ne suffisent pas pour RTL, l'un de ses employeurs. "Pierre Salviac était jusqu'à ce jour un collaborateur occasionnel de RTL parmi d'autres médias. A compter de ce jour, RTL met un terme à toute forme de collaboration avec Pierre Salviac" a expliqué la station de la rue Bayard, dénonçant "des propos intolérables et totalement inacceptables qui n'engagent que lui et que RTL condamne sans aucune réserve".
Ce n'est pas la première fois que Pierre Salviac a des propos très contestés sur Twitter. En janvier dernier, il réagissait à un sondage du site du Parisien, indiquant qu'une majorité de Français étaient pour le mariage pour tous. "63% de la population favorable au mariage #gay. Il y avait déjà beaucoup d'enc. dans ce pays. Cela ne va pas s'arranger ;-)" tweetait-il alors...
Mise à jour - 20h15 : Pierre Salviac a réagi à son licenciement, toujours sur Twitter, grâce à une métaphore footballistique. "J'ai commis un pénalty et pris un carton rouge. Qu'on ne compte pas sur moi pour contester l'arbitre. J'ai trop de respect pour #RTL" a-t-il écrit.