Des propos déplacés ? Depuis le 14 juin, de nombreuses chaînes ont mis en place un dispositif exceptionnel pour suivre la Coupe du monde de football qui se déroule en Russie. 20 ans après le sacre des Bleus, l'équipe de France dirigée par Didier Deschamps est parvenue en finale du tournoi international et rêve de broder une seconde étoile sur les maillots tricolores. Pour l'ultime rencontre de la compétition, retransmise à 17h sur TF1 et beIN Sports, les médias ont mis les bouchées doubles pour couvrir cette journée sportive. Une couverture médiatique qui ne plaît pas du tout au journaliste sportif Pierre Salviac.
Le commentateur, spécialisé notamment dans le rugby, s'est fendu d'un tweet ce dimanche pour étriller la médiatisation de cette finale, critiquant principalement les joueurs de l'équipe de France. "Au secours, je n'en peux plus de cette bluemania matraquée par les médias. Pour ceux qui n'idolâtrent pas des émigrants payant (leurs, ndlr) impôts à l'étranger aujourd'hui, des smicards de chez nous vont en baver sur les pavés de l'enfer du nord", a lâché Pierre Salviac, en référence au Tour de France, diffusé sur France Télévisions. Il a ajouté dans un second tweet : "Je vais d'abord regarder les coureurs du Tour de France sur les routes de l'enfer du nord. Au moins eux, quand ils tombent, ce n'est pas du cinéma !"
Ce n'est pas la première fois qu'un tweet de Pierre Salviac fait polémique. Avant l'élection de François Hollande en mai 2012, il s'était fait licencier de RTL pour avoir insulté Valérie Trierweiller, alors compagne du Socialiste. "À toutes mes consoeurs je dis : 'baisez utile vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France' ;-)" avait-il écrit sur Twitter. Le directeur de l'information de RTL, Jacques Esnous, lui avait alors répondu sur le réseau social : "Ton tweet est absolument intolérable. J'y vois un sexisme vulgaire inqualifiable que je condamne". Malgré des excuses quelques jours plus tard, RTL avait décidé de le remercier après six ans de bons et loyaux services en tant que chroniqueur sportif sur la station.