Sept mois après son licenciement, Pierre Salviac attaque RTL ! Dans un message posté sur son compte Twitter ce midi, l'ancien journaliste de la station de la rue Bayard a annoncé qu'il allait en effet saisir la justice contre son ancien employeur. "J'annonce que j'assigne #RTL devant le TGI pour atteinte à la liberté d'expression des journalistes sur leur compte personnel Twitter" a-t-il écrit aujourd'hui.
"La liberté d'expression des journalistes sur leur compte personnel Twitter" fait ici référence au tweet considéré comme injurieux posté par Pierre Salviac à propos de Valérie Trierweiler. Le 9 mai dernier, trois jours après l'élection de François Hollande, le journaliste avait en effet écrit sur le réseau social : "À toutes mes consoeurs je dis : 'baisez utile vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France' ;-)".
Un tweet directement destiné à Valérie Trierweiler, journaliste et compagne de François Hollande, qui avait alors fait réagir les internautes. Ceux-ci jugeaient en effet le message de Pierre Salviac "sexiste", "vulgaire" et "machiste". Jacques Esnous, directeur de l'information de RTL, avait lui-même réagi sur le réseau social en indiquant au journaliste qu'il jugeait le tweet "absolument intolérable". "J'y vois un sexisme vulgaire inqualifiable que je condamne" soulignait Jacques Esnous.
Audrey Pulvar, très présente sur Twitter au moment des faits, y était également allée de son petit message. "P. Salviac conseillant à ses consoeurs de b... utile, aussi odieux et imbécile que Le Parisien traitant C. Bruni de garce, en 2008. Classieux !" écrivait alors la journaliste à propos de son confrère. Une vague de colère qui avait poussé Pierre Salviac à faire marche arrière en "présentant (ses) excuses" et en "retirant (son) tweet".
Malgré ce mea culpa, RTL décidait de remercier Pierre Salviac après six ans de bons et loyaux services en tant que chroniqueur sportif sur la station. Et, à l'époque, Pierre Salviac n'envisageait d'ailleurs pas de donner suite à ce licenciement. "J'ai commis un pénalty et pris un carton rouge. Qu'on ne compte pas sur moi pour contester l'arbitre. J'ai trop de respect pour #RTL" écrivait-il. Un message qui, aujourd'hui, n'est donc plus d'actualité...