Moment d'intense émotion il y a quelques jours sur le plateau de la déclinaison locale ABC11 en Caroline du Nord. Comme chaque soir, les téléspectateurs ont pu retrouver Larry Stogner, journaliste présent sur la chaîne depuis près de 40 ans, et qui a couvert les événements politiques les plus marquants des quatre dernières décennies, interviewant les plus grands noms de la politique, de Barack Obama à Hillary Clinton en passant par George Bush.
Mais ce 23 janvier, le journaliste a voulu évoquer une actualité beaucoup plus personnelle. Dans un silence pesant, il s'est adressé, les yeux dans la caméra, aux téléspectateurs de la chaîne et leur a annoncé qu'il souffrait de la maladie de Charcot, qui avait reçu un coup de projecteur important l'an dernier via l'opération "Ice Bucket Challenge". Il a également annoncé que cette maladie le poussait désormais à arrêter sa carrière.
"Depuis bientôt 40 ans, nous nous retrouvons ici, généralement à 18h. On en a vu des changements, au fil des années, mais il est temps de mettre un terme à nos rendez-vous. Je suis sûr que, ces derniers mois, vous avez constaté un changement dans ma voix. Mon débit est plus lent. Nombre d'entre vous ont eu la gentillesse de m'écrire pour me faire part de vos idées de diagnostics ou pour me faire part de votre inquiétude, et ça m'a vraiment fait chaud au coeur", a-t-il d'abord commencé, avant de dévoiler la nature de sa maladie.
"Il s'avère que j'ai la maladie de Charcot. Certains d'entre vous se souviennent peut-être que j'avais participé au 'Ice Bucket Challenge' cet été. C'était très amusant, et ça a permis de récolter plus de 100 millions de dollars. Je ne pouvais pas imaginer que ça allait me changer la vie. Il n'y a pas de traitement. Ma carrière de journaliste de télévision arrive à son terme. J'ai eu la chance d'exercer le plus beau métier du monde, ici à ABC11 et pour la Walt Disney Company", a-t-il expliqué. Puis, le journaliste a donné un dernier rendez-vous aux téléspectateurs.
"Je vais prendre des vacances avec ma femme, Bobbi, mais je serai de retour dans quinze jours pour discuter avec mes talenteux collègues, vous faire quelques dernières remarques et des adieux plus personnels. Et aujourd'hui, plus que jamais, au bout de 39 ans, je vous remercie pour votre compagnie et vous souhaite une excellente journée", a-t-il conclu, entouré de ses co-animateurs, suivi de quelques secondes d'un silence lourd et émouvant. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.