"Et dire que vous allez voir votre premier film d'horreur en cours de maths". Tels auraient été les mots prononcés par un professeur de mathématiques du collège Jean-Baptiste dans les Hauts-de-Seine, juste avant de laisser regarder à ses élèves de sixième l'avant-dernier opus de la série des films d'horreur "Saw", "Saw VI".
L'évènement, révélé aujourd'hui par Europe 1, serait survenu lundi 10 juin. Le programme de maths de l'année étant bouclé, le professeur en question aurait proposé à sa classe de regarder un film. Et c'est un élève qui aurait suggéré de regarder "Saw VI" sur un site internet en streaming. Face à la proposition de ce dernier, l'enseignant aurait accepté.
Revenu chez lui, au moins un élève de la classe en aurait ensuite parlé à son père. "Lundi soir mon fils est rentré du collège visiblement gêné, troublé, pas bien. Je l'ai donc interrogé et il m'a raconté que son prof de maths leur avait diffusé un film d'horreur pendant le cours", a-t-il ainsi confié au micro d'Europe 1. Saisi par les parents d'élèves, la direction de l'établissement se refuse pour l'instant à commenter l'évènement. Le proviseur a cependant précisé être en contact avec le rectorat de Versailles.
De son côté, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du collège a confirmé l'incident à Europe 1 et a expliqué que "le professeur a, pour le moment, été exclu une journée". "Et nous sommes en train de voir quelle suite légale nous pouvons donner à cette histoire", ajoute le syndicat. Le proviseur aurait par ailleurs affirmé que le professeur serait convoqué mardi matin et suspendu dans la foulée, le temps de diligenter une enquête administrative.
Rappelons que le film d'horreur "Saw VI" est réputé pour son extrême violence et comporte de nombreuses scènes de torture et de mutilation. Il a ainsi été interdit aux moins de 16 ans avec avertissement en France et aux moins de 18 ans dans de nombreux pays comme l'Espagne.