Suspicion de chevilles qui enflent dans "HPI". Dans "Le Point" hier, Nicolas Jean, l'un des trois co-scénaristes de la série phénomène de TF1 avec Audrey Fleurot, s'est confié sur les secrets de fabrication de la fiction à succès. Hier soir, la troisième soirée dédiée à "HPI" a été de nouveau une franche réussite avec en moyenne sur les deux épisodes diffusés 9,17 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit une part de marché de 40,8% sur les individus de quatre ans et plus et de 46,8% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Toutefois, le scénariste qui collabore également avec "Demain nous appartient" s'est permis un petit tacle à l'égard d'Audrey Fleurot, qui indique souvent en interview ses improvisations et ses touches personnelles apportées à son personnage. "Si vous l'écoutez, elle a tout fait. On ne sait même pas à quoi on a servi ni ce qu'on a foutu pendant deux ans. Mais je ne lui en veux pas. Quand on choisit d'être comédien, c'est parce qu'on aime être dans la lumière", a déclaré Nicolas Jean. Et d'ajouter, en riant d'après "Le Point" : "Ce n'est pas la première fois qu'on me la fait celle-là, et sûrement pas la dernière".
Il a d'ailleurs refusé la comparaison avec l'autre série française à succès, "Capitaine Marleau", d'abord diffusée sur France 3 et aujourd'hui sur France 2. "Pour en connaître un peu les équipes, Marleau, ce n'est pas la même écriture, pas la même chaîne, pas le même genre d'actrice", a-t-il commencé. Et d'estimer : "Une Corinne Masiero peut davantage être en roue libre qu'une Audrey Fleurot. Nous, quand on tourne, les textes sont hyperverrouillés avec les acteurs, le réalisateur et la chaîne".
Après son succès phénoménal sur TF1, "HPI" connaîtra une deuxième saison sur la Une. Le tournage doit débuter à la mi-octobre et se poursuivre jusqu'à la mi-février 2022. Audrey Fleurot reprendra donc dans les prochains mois le rôle de Morgane Alvaro, une mère de famille au QI hors norme, habitante du nord de la France qui aide la police à résoudre des affaires complexes.