Clin d'oeil. Non, ce n'était pas un nouveau pré-générique érotique de "C à vous", mais bien un sujet très sérieux de "C dans l'air". Hier soir, Yves Calvi revenait sur l'affaire des enregistrements clandestins de Patrick Buisson. En fin d'édition, le journaliste de France 5 a lancé un sujet pour démontrer qu'il était simple d'enregistrer des conversations avec un smartphone, comme l'a fait le conseiller de Nicolas Sarkozy.
Dans ce reportage, le journaliste Maxime Vautier expliquait qu'il était facile de se procurer du matériel d'espionnage digne de James Bond comme des boites de chewing-gum dotées d'une caméra miniature ou des montres équipées de micros. "La France compte aujourd'hui 24 millions d'utilisateurs de smartphones. Soit presque autant d'espions ou de victimes potentielles de l'espionnite aiguë. Surtout quand des soupçons d'infidélité traversent le couple", déclarait le reporter en voix-off avant d'expliquer que de nombreuses personnes doutant de la fidélité de leur conjoint se lançaient dans l'espionnage amateur.
Pour illustrer ses propos, le journaliste a filmé pendant quelques secondes un téléphone contenant un échange de SMS très... directs. Cette séquence d'à peine 10 secondes, répérée par un internaute sur Twitter, est plutôt amusante. "Tu me manque (sic), j'aime l'odeur de tes seins", disait le premier SMS. La réponse ne s'est pas fait attendre : "Tellement géniale la dernière fois... Quand est-ce qu'on recommence ? Dis moi !". "Tu veux plus ? Moi c'est bon il n'y aura personne à la maison jusqu'à samedi !", écrivait l'anonyme infidèle dans le dernier SMS. Une conversation que les téléspectateurs ne s'attendaient probablement pas trouver dans une émission consacrée à Patrick Buisson.