Après le script, le pilote. Au mois de mai dernier, la chaîne câblée américaine FX lançait le développement de scripts pour "Mayans MC", série dérivée du plus gros succès de son histoire, "Sons of Anarchy". Et en ce début du mois de décembre, la chaîne passe la seconde avec la commande d'un pilote. Le tournage est prévu pour le mois de mars devant les caméras de Kurt Sutter, créateur emblématique de la série-mère.
"Mayans MC" est le résultat d'une collaboration entre Kurt Sutter et Elgin James. "Je voulais trouver une voix latino forte et unique, parce que je ne pensais pas qu'un mec blanc du New Jersey devait écrire sur la culture latino et ses traditions. Elgin est cette voix", expliquait au mois de mai dernier Kurt Sutter.
Car "Mayans MC" va s'intéresser à EZ Reyes, un membre potentiel d'un club de bikers latinos que les fans de "Sons of Anarchy" connaissent déjà, le gang ayant fait plusieurs apparitions dans la série. Selon "Variety", EZ va être tiraillé entre son désir de vengeance contre le cartel local et son besoin d'être respecté par les femmes qui l'entourent. La série est à la fois un spin-off et une suite de "Sons of Anarchy" puisque les événements qu'elle suivra interviendront après les sept saisons de la série-mère.
Pour l'heure, "Mayans MC" n'a pas encore fait l'objet d'une commande d'épisodes au-delà du pilote, mais il y a peu de chances que la série ne reçoive pas le feu vert de FX maintenant qu'un pilote a été mis en chantier. Il faut dire que la chaîne a tout à gagner avec ce spin-off. Lors de ses sept saisons, "Sons of Anarchy" a signé d'excellentes audiences, s'imposant même régulièrement face aux programmes des grandes chaînes américaines diffusés en frontal.