Les reporters des chaînes d'info envoyés sur le terrain le savent : lors d'un duplex, tout peut arriver. Cet été, on a ainsi assisté à des tirs de roquettes lors de plusieurs duplex qui avaient lieu à Gaza, en plein conflit avec Israël. Certains journalistes ont eu de grosses frayeurs quand des tirs ont été effectués à quelques mètres seulement d'eux. Dans des circonstances bien plus joyeuses, d'auters reporters ont été chahutés quand ils intervenaient à la sortie des stades au Brésil, dans le cadre de la Coupe du monde.
C'est dans un contexte similaire que le journaliste australien Tom Steinfort a entamé son duplex dimanche pour la chaîne Channel 9. Le reporter intervenait en effet après la victoire de l'équipe de rugby des South Sydney Rabbitohs, qui s'imposaient pour la première fois en finale du championnat national depuis 43 ans ! Et cette victoire presque historique a forcément provoqué l'euphorie chez les fans, dont une partie s'était amassée dans un pub, qui apparaissait en arrière-plan derrière le journaliste.
Tom Steinfort a dans un premier temps évoqué cette folle ambiance, avant d'être rejoint par plusieurs supporters en joie, qui lui ont même posé une casquette des Rabbitohs sur la tête. Mais le reporter ne s'est pas aperçu que, derrière lui, un supporter avait baissé son pantalon, puis ses sous-vêtements, pour apparaître complètement nu, alors que des jeunes et même des enfants étaient présents dans la foule !
Ce n'est qu'après la fin du duplex que le journaliste a été alerté de ce dérapage de l'un des supporters, et Tom Steinfort s'en est excusé sur Twitter. "Et donc... Les dangers de la télé en direct. Toutes nos excuses pour cette scène de nudité en arrière-plan il y a quelques minutes", a-t-il ainsi posté" sur le site de micro-blogging. Puis, sur un ton moins sérieux, le reporter a multiplié les jeux de mots douteux. "Ca me fout les boules, ce type est vraiment passé pour une tête de bite", a-t-il notamment lancé, avant de s'interroger sur un éventuel coup de fil de la mère du supporter à son fils après un tel spectacle. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence en vidéo, qui contient évidemment de la nudité.