"Les Recettes Pompettes" ne sont pas encore mises en ligne sur YouTube qu'elles font déjà polémique. La web-émission, adaptée d'une production québécoise signée Eric Salvail, consiste à suivre une personnalité en cuisine, préparant un plat tout en enchaînant les shots d'alcool. En raison des règles strictes concernant l'alcool à la télévision, le programme animé par Monsieur Poulpe et dont Stéphane Bern est le premier invité, ne peut pas être diffusé sur le petit écran.
Mais l'émission, attendue le 13 avril YouTube, provoque toutefois la colère de l'ANPAA, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. Dans un communiqué, l'association dénonce "une désinvolture choquante qui se veut amusante". "Cette émission stupide et désolante, dans laquelle les stars des médias banalisent et encouragent l'ivresse, va sans doute faire des émules parmi les jeunes alors que le binge drinking (les bitures expresses) se développe. Bel encouragement des people à les imiter dans ces conduites dangereuses et avilissantes", poursuit l'ANPAA.
L'association de lutte contre l'alcoolisme se plaint du choix de diffusion sur le web, "media préféré des jeunes dont le lobby parlementaire de l'alcool a obtenu en 2009 l'ouverture à la publicité". Elle s'attriste des "efforts de prévention sapés" par "Les Recettes Pompettes" et "tous les messages brouillés envers les personnes ayant une consommation déjà problématique." C'est la raison pour laquelle le collectif associatif réclame aux ministres de la Santé et de la Culture "de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse et valorisent une consommation d'alcool".