Une association réclame la non-diffusion des "Recettes Pompettes"
Publié le 5 avril 2016 à 12:56
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Une association de lutte contre l'alcoolisme dénonce "une désinvolture choquante qui se veut amusante" dans la web-émission présentée par Monsieur Poulpe.
Une association remontée contre "Les Recettes Pompettes". Une association remontée contre "Les Recettes Pompettes".© Youtube
La suite après la publicité

"Les Recettes Pompettes" ne sont pas encore mises en ligne sur YouTube qu'elles font déjà polémique. La web-émission, adaptée d'une production québécoise signée Eric Salvail, consiste à suivre une personnalité en cuisine, préparant un plat tout en enchaînant les shots d'alcool. En raison des règles strictes concernant l'alcool à la télévision, le programme animé par Monsieur Poulpe et dont Stéphane Bern est le premier invité, ne peut pas être diffusé sur le petit écran.

"Cette émission stupide et désolante"

Mais l'émission, attendue le 13 avril YouTube, provoque toutefois la colère de l'ANPAA, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. Dans un communiqué, l'association dénonce "une désinvolture choquante qui se veut amusante". "Cette émission stupide et désolante, dans laquelle les stars des médias banalisent et encouragent l'ivresse, va sans doute faire des émules parmi les jeunes alors que le binge drinking (les bitures expresses) se développe. Bel encouragement des people à les imiter dans ces conduites dangereuses et avilissantes", poursuit l'ANPAA.

L'association de lutte contre l'alcoolisme se plaint du choix de diffusion sur le web, "media préféré des jeunes dont le lobby parlementaire de l'alcool a obtenu en 2009 l'ouverture à la publicité". Elle s'attriste des "efforts de prévention sapés" par "Les Recettes Pompettes" et "tous les messages brouillés envers les personnes ayant une consommation déjà problématique." C'est la raison pour laquelle le collectif associatif réclame aux ministres de la Santé et de la Culture "de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse et valorisent une consommation d'alcool".

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Plateforme de streaming : Canal réclame 57 millions d'euros à TF1 pour le signe "+" de TF1+
TV
Plateforme de streaming : Canal réclame 57 millions d'euros à TF1 pour le signe "+" de TF1+
4 août 2024
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours" play_circle
Business
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
24 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news