Il y a un mois, la France a découvert "Les recettes pompettes". L'émission québécoise, dans laquelle un invité doit reproduire le plus fidèlement possible une recette de cuisine en état d'ébriété, a en effet traversé l'Atlantique suite à la participation très remarquée de Xavier Dolan. Le réalisateur de " Mommy" s'était retrouvé fortement alcoolisé à l'antenne et totalement débridé. Une séquence plutôt inhabituelle pour les téléspectateurs français, et qui avait fait beaucoup rire les internautes.
Les médias, très nombreux à avoir repris l'extrait, avaient alors jugé impossible l'arrivée d'un tel concept en France. Pourtant, lors du MIPTV (Marché International des Programmes de Télévision), qui se tient actuellement à Cannes, le groupe Canal+ a bel et bien acquis les droits du format pour une prochaine adaptation. Dans un premier temps, huit épisodes sont prévus, et leur diffusion devrait avoir lieu cet été.
Eric Salvail, présentateur et producteur de l'émission au Québec, a confié à la presse locale que c'est en fait pour le Studio Bagel, détenu à 60% par Canal+, que le format a été acheté. "Ça s'est fait en 24 heures avec Studio Bagel, c'est super rare, d'habitude les gens prennent des options, mais pas cette fois-ci. Nous sommes vraiment fiers de faire nos premiers pas à l'international", a-t-il expliqué au site canadien Canoe. La diffusion des huit épisodes devrait donc avoir lieu sur YouTube, où Studio Bagel concentre la majorité de son activité, et non à la télé.
Car si le Québec ne dispose pas de lois interdisant la consommation d'alcool dans les émissions, la législation est en effet toute autre en France. Le CSA interdit explicitement que l'alcool soit utilisé "dans un but complaisant" ou qu'il rêvete "un caractère promotionnel" à l'antenne. Par ailleurs, la consommation d'alcool par les participants des émissions ne doit être ni "excessive", ni "régulière", précise l'institution sur son site internet. Des limites qui rendent a priori impossible toute diffusion des "Recettes pompettes" à la télévision française.