Katharine Viner va devenir rédactrice en chef du "Guardian", devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Katharine Viner, 44 ans, succède à Alan Rusbridger qui dirigeait le quotidien de gauche depuis 1995 !
La journaliste a été choisie vendredi, après son grand oral devant les dirigeants de la fondation qui gère le quotidien britannique. Quelques mois plus tôt, la candidature de Katharine Viner avait été approuvée par une majorité de la rédaction. Ce long processus de désignation a duré presqu'un an et a opposé 26 candidats en tout. Jusqu'ici, Katharine Viner dirigeait l'édition numérique de la version américaine du journal.
Comme la plupart des journaux d'Europe, "The Guardian" voit l'audience de son édition papier diminuer progressivement. Malgré la perte d'exploitation du journal, Katharine Viner souhaite conserver la gratuité du site de ce titre de référence, qui s'est illustré récemment avec ses révélations sur l'affaire Snowden.
En France, après la démission rapide de Natalie Nougayrède au "Monde" et le départ à la retraite début février de Dominique Quinio de "La Croix", il n'y a plus une seule femme à la tête d'un quotidien.