Back from the dead... Comme le rapporte l'AFP, une journaliste de la BBC a annoncé hier sur Twitter la mort de la reine d'Angleterre. "URGENT : la reine Elizabeth reçoit des soins au King Edward VII Hospital de Londres. Communiqué suivra rapidement : @BBCWorld", a ainsi écrit Ahmen Khawaja, journaliste au service en ourdou du groupe audiovisuel britannique. Alors que l'information était rapidement reprise par la chaîne américaine CNN et le quotidien allemand "Bild", un second tweet de la même journaliste a cette fois annoncé la mort de la reine.
Rapidement dépassée par l'ampleur prise par ses messages, la journaliste les a rapidement effacés. Buckingham Palace a pour sa part démenti dans un communiqué officiel ces informations alors que la reine âgée de 89 ans subissait ce jour-là son examen de santé annuel.
Ahmen Khawaja a ensuite expliqué, sur Twitter toujours, qu'il s'agissait d'un piratage, avant d'effacer à nouveau ce tweet. "J'ai laissé mon téléphone sans surveillance à la maison. C'est un mauvais canular. Toutes mes excuses", a-t-elle écrit.
Cette version du piratage a été contredite par le service de presse de la BBC. Ce dernier a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur survenue pendant un exercice. "Pendant l'exercice de répétition d'une nécrologie, des tweets ont été publiés par erreur sur le compte d'une journaliste de la BBC, annonçant qu'un membre de la famille royale était tombé malade", a précisé le groupe. La BBC a présenté ses excuses et a lancé une enquête sur cet incident.