L'incendie de Notre-Dame de Paris bientôt sur le petit écran. Selon une information révélée par "Variety", une mini-série franco-britannique sur la catastrophe qui a frappé la cathédrale parisienne le 15 avril dernier est déjà en développement. Le projet devrait être présenté au MIPCOM, le marché international des programmes, qui se déroule actuellement à Cannes. Il sera co-produit par le studio Pathé et le producteur Philippe Rousselet ("La Famille Bélier"), via Vendome Production, en partenariat avec la société britannique Moonriver TV.
Cette mini-série sera développée en collaboration avec le "New York Times". Les producteurs ont en effet acheté les droits de l'enquête du journal américain sur le déroulé exact de l'incendie. Dans "Variety", ces derniers indiquent que la série sera tournée en langue anglaise mais qu'elle inclura des personnages "parlant d'autres langues". Des discussions sont actuellement en cours avec des scénaristes et avec "un réalisateur britannique renommé", dont l'identité n'est pas spécifiée.
Interrogé par "Variety", Philippe Rousselet explique que cette mini-série tirera son inspiration de "Chernobyl", le drama historique de HBO et Sky décrivant la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Le patron de Pathé Films assure que la mini-série a été "une inspiration dans la manière d'explorer un drame par le biais de différentes histoires et de différents angles et avec des personnages qui ont joué un rôle dans les événements racontés". Selon Philippe Rousselet, la mini-série sur Notre-Dame sera une "histoire universelle", une réflexion sur "le coeur de la culture d'un pays et la fragilité inhérente à la vie elle-même".
Le projet, en tout début de développement, n'a pas encore de nom et bien sûr pas de diffuseurs, ni en France, ni à l'étranger. En toute logique, il ne devrait pas manquer d'intéresser les grandes chaînes françaises. En attendant, TF1 prépare activement l'arrivée à l'antenne prochaine du "Bazar de la Charité", sa série dramatique maison romancée autour d'un fait historique : l'incendie du Bazar de la Charité à Paris en 1897.