Qui aurait cru que, trois ans après sa création, l'une des séries dont on parle le plus serait un drame historique en costume qui se déroule au début du XXème siècle ? Pourtant, voilà trois ans que les Anglais et les Américains se passionnent pour "Downton Abbey", une série britannique créée par Julian Fellowes. Avec une moyenne de 10 millions de téléspectateurs pour sa troisième saison sur ITV, la série est l'un des programmes les plus fédérateurs de la télévision anglaise et aux Etats-Unis aussi, public et critiques sont séduits. Le soir du Super Bowl, si plus de 111 millions d'Américains étaient devant le match, la série se classait deuxième des audiences !
Portée par un cast solide et prestigieux, emmené par Hugh Bonneville et Maggie Smith, hilarante dans son rôle de contesse, la série suit une famille de la noblesse anglaise et ses serviteurs dans un manoir gigantesque. Les trois premières saisons ont vu la famille subir le naufrage du Titanic, point de départ de la série dans le tout premier épisode, mais aussi la première Guerre mondiale ainsi que la modernisation de la société, qui rend petit à petit les traditions de cette famille obsolètes. Certains s'y adaptent, d'autres moins.
Sans surprise, face au succès critique et public, ITV a commandé une quatrième saison de "Downton Abbey". Une saison que les Anglais découvriront l'automne prochain. D'ici là, ils pourront découvrir, comme l'an dernier, un épisode spécial qui sera diffusé le 25 décembre.