L'année dernière, des fans de cinéma avaient déjà critiqué les nominations des Oscars, pour avoir snobé de la catégorie meilleur acteur Leonardo DiCaprio ("J. Edgar"), Ryan Gosling ("Drive") et Michael Fassbender ("Shame"), après une année remarquable pour les trois acteurs. Cette année, la liste des nominations aux Oscars 2013, qui ont été annoncées la semaine dernière, comporte encore un bon lot d'oubliés. En réaction, des internautes ont publié une vidéo, qui détourne la séquence émotion, diffusée au milieu de la cérémonie, qui rend hommage aux membres de l'Académie disparus dans l'année. Leur vidéo, elle, se souvient des oubliés des Oscars 2013.
Sur une petite musique triste, défilent pendant 3 minutes des images issues des films de l'année. Très vite apparaît le visage de Marion Cotillard qui n'a pas été retenue dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle d'éclopée dans "De Rouille et d'os" qui lui avait pourtant vallu une nomination aux Golden Globes. Omar Sy et François Cluzet sont également à l'image puisque le carton "Intouchables" n'a pas été choisi pour concourir parmi les films étrangers.
Mais c'est "The Dark Knight Rises" qui fait l'objet de l'hommage le plus appuyé. En effet, les fans de Batman et de Christopher Nolan espéraient que le film soit cité, ne serait-ce que pour ses qualités techniques ou ses effets spéciaux. Mais non, le film a été totalement zappé par les votants. Avec cinq nominations dont celle d'Adele qui fait figure de favorite pour l'Oscar de la meilleure chanson, l'oubli de "Skyfall" dans la catégorie meilleur film et l'absence de ses acteurs Javier Bardem et Judi Dench a également marqué les créateurs de la vidéo.
Mais le vrai héros de cet hommage est Matthew McConaughey, qui intervient à trois reprises dans ce tribute avec les films "Killer Joe", "Magic Mike" et "Bernie" ! Après une année exceptionnelle, qui lui a permis de revenir sur le devant de la scène, l'acteur aurait en effet pu espérer décrocher la prestigieuse statuette ! Parmi les autres "oubliés", Leonardo DiCaprio (pourtant excellent dans "Django Unchained"), Ben Affleck qui vient de remporter le Golden Globe du meilleur réalisateur pour "Argo" ou encore la réalisatrice Kathryn Bigelow, derrière le film polémique "Zero Dark Thirty".